Ghana: Le projet de train aérien “AccraSkyTrain” sur la bonne voie

Ghana: Le projet de train aérien “AccraSkyTrain” sur la bonne voie

Le  gouvernement ghanéen a démenti les rumeurs sur l’annulation du projet de train aérien, « Accra SkyTrain », qui sera réalisé dans le cadre d’une concession de 2,6 milliards $ avec le consortium sud-africain AI SkyTrain. Les retards en cours sont essentiellement dus à la crise sanitaire de Covid-19.

Les autorités ghanéennes veulent taire les rumeurs relayées par certains médias annonçant l’annulation du projet de train aérien d’Accra : « Accra SkyTrain ». Dans un communiqué paru en début de semaine, le ministère du Développement des chemins de fer a réitéré l’engagement du gouvernement et de ses homologues sud-africains pour la réalisation de ce mégaprojet de 2,6 milliards de dollars.

Lire aussi: Mobilité urbaine: Medellin au coeur de projets innovants

Si le projet connait actuellement de légers retards, c’est principalement en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, à la suite de l’accord signé en novembre 2019 en Afrique du Sud, en marge de l’Africa Investment Forum, les investisseurs qui sont des Sud-Africains étaient censés se rendre au Ghana pour mener l’étude de faisabilité finale. Ce qui n’a pas pu se faire en raison de la fermeture des frontières, explique le ministère qui rassure de l’accélération de ce colossal projet une fois que les liaisons aériennes régulières reprendront.

Lire aussi: Sommet Climate Chance : les acteurs locaux se mobilisent contre le réchauffement climatique

Rappelons que l’accord signé l’an dernier en Afrique du Sud, en présence du président Nana Akufo-Addo et de Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), portait sur une concession entre le gouvernement du Ghana et le consortium sud-africain AI SkyTrain (Wilson Bayly Holmes Ovcon, Bunengi Group, Ai Capital) pour la mise en place d’un système de transport de masse dans la capitale.

Lire aussi: Innovation : Tesla va concevoir des vans électriques de 12 places

Il s’agit d’un système de transport rapide sur rail circulant sur voie aérienne, bien que certaines sections soient souterraines ou au niveau de la rue. A en croire le directeur du Centre de promotion de l’investissement au Ghana, Yofi Grant, le projet sera financièrement bouclé d’ici fin 2020, pour permettre le démarrage effectif des travaux peu de temps après.

Lire aussi: Côte d’Ivoire – Mobilité urbaine: 267,6 millions d’euros pour Abidjan

Ce méga chantier devrait créer 5 000 emplois pendant sa phase de construction, et plus du double une fois achevé, compte tenu des effets multiplicateurs et de la croissance urbaine autour du système de transport.  A sa mise en service, il pourra transporter 380 000 passagers par jour, avait expliqué Solomon Asamoah, directeur général du Ghana Infrastructure Investment Fund (GIIF), ajoutant que le modèle modulaire SkyTrain pourrait être reproduit dans d’autres villes ghanéennes et africaines.

Source: Ecofin

Précedent Climat: Des risques de catastrophes météorologiques en vue
Suivant Commune de Yaoundé 2: Le Budget rectificatif 2020 validé

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 911 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

France : L’eau et assainissement au programme du Conseil municipal de Kermoues

Jeudi 23 mai 2019 s’est tenu le conseil municipal de Kernouës, en mairie. Le transfert de compétence de l’eau et assainissement vers la Communauté Lesneven-Côte des Légendes (CLCL) était à

Actu

France : Des bancs connectés dans les communes de l’Huisne sarthoise

Dans le cadre de son développement touristique axé sur le numérique, la communauté de communes vient d’installer cinq banc connectés dans quatre de ses communes. De quoi recharger son téléphone,

Actu

France : Les plateformes de location dans le viseur de la mairie de Paris

La mairie a annoncé le 9 janvier 2019, vouloir cibler désormais les plateformes qui mettent des annonces de locations illégales.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire