Ethiopie: Les législatives repoussées de deux semaines
La Commission électorale éthiopienne a annoncé vendredi 14 février 2020, qu’elle comptait désormais organiser les très attendues prochaines élections législatives le 29 août, près de deux semaines après la date initialement annoncé en janvier.
Cette nouvelle date tombe toujours en plein cœur de la saison des pluies, ce qui avait été vivement critiqué en janvier, l’opposition rappelant notamment que beaucoup de routes du pays seront alors impraticables.
« Conformément aux dispositions légales, nous avons décidé de modifier la date des élections, au 29 août », a déclaré vendredi aux médias locaux la présidente de la Commission électorale, Birtukan Mideksa.
Ces élections sont perçues comme une étape cruciale dans la transition politique que tente de mener à bien le Premier ministre, Abiy Ahmed, 43 ans, prix Nobel de la paix 2019, dans un contexte de violences communautaires croissantes. Entré en fonctions en avril 2018 après plusieurs mois de manifestations antigouvernementales, M. Abiy espère que les Éthiopiens lui donneront le mandat pour mettre pleinement en œuvre les réformes politiques et économiques qu’il envisage.
La campagne officielle démarrera le 28 mai, avec une publication des résultats devant survenir avant le 8 septembre 2020.
Le plaidoyer de l’opposition entendu
Deux partis d’opposition, le Front de libération oromo (OLF) et Ezema, avaient notamment demandé en janvier à ce que le scrutin soit repoussé à fin août, en espérant que les pluies seront alors moins denses. Lors des dernières législatives, en 2015, la coalition au pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien avait remporté les 547 sièges à pourvoir.
Mais depuis, Abiy Ahmed a décidé de transformer l’EPRDF en un parti politique unifié, le Parti éthiopien de la prospérité. Cette modification controversée a cependant été rejetée par l’une des quatre composantes de l’EPRDF, le Front de libération des peuples du Tigré (TPLF), qui jusqu‘à 2018 dominait la coalition.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Sierra Leone: new President promises inclusive government
The new government of President Maada is expected to reflect all the aspects of Sierra Leone The decision to establish an inclusive government comes barely days after President Julius Maada
Sommet Africités : Que retenir de Johannesburg 2015 ?
Les lampions se sont éteints le 03 décembre 2015 sur la 7e édition du Sommet Africités. Retour sur les principales leçons du plus grand rassemblement des autorités locales africaines. Organisé
Mali : La mairie de Bamako 3 interdit la marche des syndicats de la police nationale
Informée de l’action des syndicats de la police nationale le 22 novembre 2018 pour réclamer leur droit, la mairie a opposé une fin de non-recevoir à l’action des policiers. L’organisation
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!