Congo : Les responsables des CTD à l’école de la décentralisation
Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a ouvert le 24 octobre 2018 à Brazzaville, une session de formation spéciale, au bénéfice des personnels des collectivités territoriales décentralisées.
Le séminaire de formation se tient sur le thème “Promouvoir la gouvernance des territoires, le développement économique local et la coopération décentralisée pour garantir l’efficacité de l’action publique au niveau local”. Il réunit les préfets de département, les présidents des conseils départementaux et municipaux, les administrateurs-maires d’arrondissement, les maires des communautés urbaines et les élus locaux, et ce jusqu’au 26 octobre 2018.
En effet, ces acteurs et gestionnaires des collectivités locales vont, à travers onze exposés qui seront animées par des experts congolais et ceux venus de France, actualiser leurs connaissances en la matière afin de bien assurer la décentralisation et le développement de proximité au Congo. Parmi les sous-thèmes à développer, on note, “Développement local et animation du territoire : concepts, principes, enjeux, mécanismes et outils de mise en œuvre. Mobilisation des ressources et financement du développement local, comment s’y prendre ?” ; “La fonction de l’élu local : bâtir sa vision et réussir son pari. Comment s’y prendre, quels en sont les exigences à observer pour réussir ? ” entre autres.
D’autres sous-thèmes bien ciblés y seront aussi développées, notamment “Le préfet de tutelle ou de légalité : la réalité, les freins et les clés du succès” ; “Le préfet du département et ses missions : assurer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services de l’État et de l’action publique. Quelle approche pour promouvoir la meilleure qualité du service, ainsi que le développement intégral et harmonieux de la circonscription administrative territoriale ?”.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a indiqué que ce séminaire s’inscrivait dans la dynamique de développement des collectivités locales congolaises, pour une transparence dans le cadre de leurs gestions.
Source : adiac-congo.com
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Bénin : Lancement d’une foire internationale par la commune de Paragou
Le maire de la commune de Parakou, Charles Toko, a répondu présent à la cérémonie de lancement des activités de la 2ème édition de la foire de Parakou, prévue du
Niger : 4 maires révoqués par le gouvernement
Le gouvernement nigérien a démis de leurs fonctions le 25 septembre 2018, quatre élus locaux pour pratiques frauduleuses. Les maires des communes rurales de Harikanassou, Tchadoua, Gothèye et celui de
Sierra Leone: new President promises inclusive government
The new government of President Maada is expected to reflect all the aspects of Sierra Leone The decision to establish an inclusive government comes barely days after President Julius Maada
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!