Burundi : 5 millions d’électeurs appelés aux urnes le 20 Mai

Burundi : 5 millions d’électeurs appelés aux urnes le 20 Mai

Les Burundais doivent élire leurs représentants locaux, régionaux, ainsi que leur nouveau président ce mercredi. Sept candidats sont en lice pour succéder à Pierre Nkurunziza qui, après quinze années au pouvoir, a renoncé à briguer un nouveau mandat. 

5 126 351 citoyens, a annoncé lundi à Bujumbura, Pierre Claver Kazihise, président de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. « Le total général des inscrits est de 5 126 351 électeurs dont 2 688 803 femmes et 2 437 548 hommes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Selon le président de la Ceni, les Burundais de l’étranger qui participeront aux prochaines élections sont au nombre de 12.933.

« Nous publions ces chiffres aujourd’hui pour respecter le calendrier déjà arrêté. Ces chiffres sont donc définitifs », a-t-il précisé. Lors des dernières élections générales de 2015, la Ceni avait enregistré un peu plus de 4 millions de Burundais pour participer aux différents scrutins.

D’après le calendrier électoral, trois scrutins se tiendront le 20 mai 2020. Il s’agit de l’élection présidentielle, des législatives et des conseillers communaux.

Quant aux élections sénatoriales, elles sont fixées au le 20 juillet 2020 et celles des conseillers collinaires pour le 24 août de la même année. Au moins dix candidats à l’élection présidentielle, dont le général Evariste Ndayishimiye, secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) au pouvoir, sont déjà connus. En 2015, les élections générales boycottées par l’opposition ont été marquées par des violences liées aux contestations contre le 3ème mandat du président Nkurunziza.

Précedent Israël : Le gouvernement Netanyahu-Gantz approuvé par le Parlement
Suivant Municipales au Bénin: Un scrutin frappé par le Boycott et le Covid19

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 784 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Océan indien: La gestion des déchets préoccupe les élus locaux

Réunis à Saint Denis de la Réunion les 05 et 06 février 2016, les Autorités locales des pays de l’Océan indien ont, non seulement renforcé les liens de leur association,

Actu Afrique

Algérie: plusieurs communes d’Alger privées d’eau potable

Le 9 juillet prochain, l’alimentation en eau potable sera suspendue ce lundi dans plusieurs communes d’Alger de 8h à 20h. D’après la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL),

Actu

Burkina-Faso – Centrale solaire de Zagtouli : Bolgatenga et Ouagadougou connectés

Le Maire de la commune de Ouagadougou Armand Roland BEOUINDE, a participé le 05 octobre 2018, à l’inauguration de l’interconnexion électrique 225 KV entre Bolgatenga et Ouagadougou. D’un coût global

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire