Développement rural : Le plaidoyer d’ONU Femmes

Développement rural : Le plaidoyer d’ONU Femmes

L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (Onu Femmes) a organisé à l’occasion de la troisième édition du Café Genre au Cameroun, une réflexion sur la situation de la femme rurale au Cameroun, le 28 mai 2014, en présence de Mme Joséphine Odera, Directrice régionale de cette organisation pour l’Afrique centrale et de l’Ouest. Les différents participants y ont présenté leur action en faveur de l’amélioration des conditions économiques des femmes.

Le thème de ce Café Genre portait  sur « Autonomisation économique des femmes rurales au Cameroun, la clé du changement ». Suivant les statistiques disponibles, le taux de pauvreté au Cameroun est passé de 40,1% en 2001 à 39,9% en 2007. Mais, ce niveau de pauvreté apparait très marqué chez la femme en milieu rural. Puisque durant la même période, l’évolution de la pauvreté dans le monde rural est passée de 52% à 55% avec une forte augmentation qui touche particulièrement les femmes rurales.

C’est pour limiter cette dégradation des conditions de vie des populations que les organisateurs ont tenu à inviter dans le panel, les responsables du gouvernement camerounais représenté par Mme Clémentine Ananga Messina, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du développement rural (MINADER). Il y avait aussi les partenaires techniques et financiers du Cameroun dans le domaine du développement local et de l’agriculture. Il s’agit de M. Bernard Mwinyel Hien, Représentant Résident du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) au Cameroun, et d’un représentant de l’Agence française de développement (AFD).

Durant les exposés qui ont lieu au Bureau d’ONU Femmes à Yaoundé, l’on a eu droit à la présentation de l’action des différents acteurs gouvernements et bailleurs de fonds pour l’autonomisation des femmes. Notamment, les initiatives en matière de création des entreprises, la capacité à s’organiser en vue d’activités rémunératrices et à l’accès à la micro finance, à l’éducation et à la formation ainsi qu’à l’information commerciale et aux marchés. Des articulations importantes pour lever les barrières qui empêchent les femmes d’avoir accès aux ressources fondamentales incontournables pour faire reculer la pauvreté.

Le Café Genre est un espace d’échange et d’apprentissage mutuel sur les questions d’égalité de genre et d’autonomisation de la femme. Selon les initiateurs, il aborde sans détour, les thèmes cruciaux pour le développement et les droits humains. Au cours de l’année 2014, cette initiative se tiendra chaque dernière semaine du mois.

Précedent Douala : L’entrée Est en chantier
Suivant Femmes rurales : Un Programme pour 10 communes

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Douala 2ème: une tombola au centre d’une motivation au civisme fiscal.

Plusieurs lots ont été remportés par les conducteurs de moto-taxis et les commerçants, principaux concernés par ce tirage. Le but de l’initiative est de galvaniser les contribuables à propos de

Actu Cameroun

PNFMV : Tenue de la quatrième session ordinaire du conseil stratégique

Le conseil d’orientation stratégique du programme national de formation aux métiers de la ville(PNFMV), a organisé ses travaux lundi 21 janvier 2019 à Yaoundé.

Actu

Commune de Douala 5ème : Démission surprise d’Elimbi Lobè

Le conseiller municipal SDF Abel Elimbi Lobè, a présenté sa lettre de démission le 16 octobre 2018, à sa hiérarchie. Le conseil municipal a déposé sa démission à la surprise

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire