HIMO : L’expérience qui vient de Sangmélima

HIMO : L’expérience qui vient de Sangmélima

Située dans la région du Sud, la commune de Sangmélima fait partie des premières terres d’expérimentation de l’application de l’approche HIMO au Cameroun. Le projet s’est étalé du mois d’avril à septembre 2013. Il s‘agissait pour les autorités municipales d’améliorer l’état de la voirie urbaine par le pavage d’un tronçon d’environ 350 mètres. Fruit de la signature d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire. Comme l’indique M. Mathurin Bindoua, président de la commission des grands travaux de la commune de Sangmélima, le financement de ce projet salvateur était de 135 millions de F CFA.

Pour l’exécution des travaux, à partir de l’application de l’approche à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), la mairie a lancé un appel à candidature pour le recrutement des jeunes de la localité. Cet exercice a été facilité par des communiqués au niveau de la radio communautaire explique M. Bindoua. Il s’agit évidemment d’une exigence du décret du 24 mars 2014 sur les conditions de recours et d’application  des approches HIMO.

Suivant l’article 22 de ce texte signé du Premier ministre camerounais, les entreprises doivent mettre à la disposition du public, dans un délai de cinq jours du début du démarrage des travaux, les informations sur la nature de l’activité, les lieux de recrutement de la main d’œuvre et les dates effectives des chantiers. Aucun autre critère n’est imposé au postulant déclare le président de la commission des grands travaux de la commune de Sangmélima.

Et de poursuivre que dans le cas de sa commune, plusieurs centaines de candidatures ont été reçues. Au terme d’une sélection, 100 jeunes ont été retenus pour l’exécution des travaux sous la supervision d’un ingénieur recruté par une commission tripartite : commune, et les délégations départementales des ministères de l’Economie et celui des Travaux publics. Les travaux ont été livrés au bout de cinq mois au lieu de six mois initialement prévus.

Au niveau de la rémunération, les 100 ouvriers recrutés dans la commune ont perçu  d’une enveloppe globale de 45 millions de F CFA sur les 135 millions representant coût total du projet. En plus, précise M. Bindoua, chaque ouvrier a reçu une formation dans différents domaines : sur les techniques de fabrication des pavés, l’utilisation d’un compacteur ou encore des techniques approfondies sur la maçonnerie. Et de conclure que l’originalité de l’approche HIMO et de lutter contre le chômage et la pauvreté du niveau local.

Précedent Le gouvernement encourage l'approche HIMO
Suivant Perspectives : Réserve d'ouvriers qualifiés pour les communes

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Aménagement routier: 74% de réalisation en première phase pour l’autoroute Douala-Yaoundé

Une visite de chantier a été organisée le jeudi 23 mai 2019, par le Ministère des Travaux Publics, avec les journalistes de la presse nationale et internationale, sur le linéaire

Actu Cameroun

Dibombari: un nouveau siège pour la commune

Le 12 juin le bâtiment de l’hôtel de ville et la maison de la Culture ont été inaugurés  par  Georges Elanga Obam, ministre de la décentralisation et du développement local.

Actu Cameroun

Douala : le monument Um NYOBE à terre

C’est l’œuvre des chefs traditionnels du canton BELL. Ils se sont mobilisés le samedi 26 mai à Bonapriso pour détruire le monument en construction pour rendre hommage à la figure

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire