Yaoundé 2: Les habitants de la Briqueterie Zone 4 crient à la spoliation foncière

Yaoundé 2: Les habitants de la Briqueterie Zone 4 crient à la spoliation foncière

Les populations de ce quartier populaire autour de Tsinga, font face à un blocus de la part des responsables locaux. En cause, une nouvelle route située au niveau de « Montée Aurore » doit etre construite sur des terrains qui datent de 1954, et les populations crient à l’accaparement des terres.

Les populations du bloc 4 situé à la Briqueterie, en plein centre-ville de la capitale ne décolèrent pas. Ils disent que les élus locaux et autorités administratives n’ont pas pensé à verser certaines compensations foncières, qui découlent des travaux actuels.

Lire aussi: Dr NGOULA Roger « Afin de faire face aux enjeux des déplacés, les maires devraient effectuer en premier lieu des réserves foncières »

Les témoignages font état de la démolition de maisons depuis 2008 sans aucune forme de procès. Les populations sont décidées et téméraires sur le fait que les responsables en charge, leur présente le décret d’utilité publique pour cette construction, afin qu’elles soient rassurées.

Selon un témoin qui a assisté à la démolition de plusieurs maisonnées vendredi 17 juillet 2020, il relate : « Le sous-préfet est donc venu en force, gendarmes et policiers, une équipe de géomètres, c’est en force qu’ils sont passés mettre les balises, y compris des croix sur des maisons. C’est encore une esquade de policiers dirigés par le Commissaire central numéro 1 ». Il poursuit : « Quand c’est l’Etat qui conduit les travaux, il y’a une plaque qui indique avec un numéro d’appel d’offres, et puisqu’on ne voit rien, on se dit ça doit certainement être un particulier qu est entrain de vouloir démarrer des travaux ».

En effet, les populations qui réclament leurs dus fonciers, ont donc érigés des barricades autour de l’accès à cette zone et n’ont pas hésité à inscrire sur des pancardes, des messages clairs. D’autres témoignages font des révélations exclusives.

Lire aussi: Partenariat stratégique AIMF-UE : Le Cameroun s’achemine-t-il vers un modèle de durabilité ?

La zone Bloc 4 de la Montée Aurore a fait l’objet de premières casses en 2008 sous la houlette de la Communauté Urbaine de Yaoundé. Il existe selon les mêmes sources, trois titres fonciers dans la zone 254, 253, 748 et les propriétaires ont saisi la justice pour cet état de fait. Ce n’est pas tout, les habitants sont en justice avec la CUY depuis 12 ans pour les démolitions sans explications et tentatives d’expropriation foncières.

Lire aussi: Douala 4ème : Les populations déguerpies pour construction de drain

De plus, les titres fonciers détenus datent de 1954. Les populations se sont constituées en collectifs pour pouvoir défendre leurs droits. Dossier à suivre.

Source: Equinoxe TV

Précedent Douala 4ème : Les populations déguerpies pour construction de drain
Suivant Valorisation des déchets: La France veut diversifier ses sources d'énergie

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Aménagement routier: La trésorerie de l’Etat plombe les grands travaux

C’est la quintessence des concertations ouvertes les 10, 11 et 12 juin 2019, entre le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et les différents acteurs opérationnels, sur l’ensemble des

Dossiers

Incendie au Marché Elig-Edzoa : Une équation urgente à résoudre

Deux semaines après l’emprise des flammes qui a dévasté le marché Congo de Douala, c’est au tour de l’espace marchand d’Elig-Edzoa à Yaoundé, d’être objet d’incendie le 4 mars 2019.

Actu Cameroun

BIP 2017: Régression du taux de réalisation

L’exécution du budget d’investissement public pour l’exercice 2017 est de 91,95%. En comparaison à 2016 il baisse de quatre points. Sur l’ensemble du pays, le taux global de réalisation physique

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire