Mal-logement : La Fondation Abbé Pierre publie un rapport accablant

Mal-logement : La Fondation Abbé Pierre publie un rapport accablant

Dans un rapport publié le 31 janvier 2014, la Fondation Abbé Pierre met à nu les conditions de vie difficiles des personnes copropriétaires d’immeubles dégradés. Selon ce 19e rapport sur le mal-logement, plus d’un million de logements seraient situés dans des copropriétés dégradées, avec des problématiques différentes selon la période de construction des immeubles. «Certains logements ont besoin de gros travaux d’amélioration de la performance énergique, d’autres d’entretien du bâti, de réfection de toiture…» explique Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation. Les locataires s’enfuient, mais pas les copropriétaires qui, piégés, ne peuvent pas revendre, si oui à un prix dérisoire, alors que le chômage ne recule pas. Dans ces conditions, le coût lié au logement représente en moyenne 44% des ressources des copropriétaires et 60% pour ceux qui n’ont pas fini de rembourser leur prêt.

La Fondation Abbé-Pierre recommande une solution difficile à mettre en œuvre alors que les comptes de l’Etat sont au plus mal : renforcer la capacité d’intervention de l’Etat et des collectivités locales sur les immeubles les plus dégradés.

Précedent Africités : La 7e édition se tiendra à Johannesburg
Suivant France : Pauvreté en cascade dans les grandes villes

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

États-Unis : Le maire de New York candidat à la présidentielle 2020

C’est dans une vidéo, publiée jeudi 16 mai 2019 sur YouTube et Twitter, que le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a annoncé sa candidature à la présidentielle

Actu Monde

COP26 : L’événement repoussé à 2021 alors que les défis climatiques demeurent les mêmes

Face au coronavirus, la COP26 sur le changement climatique prévue en novembre 2020 à Glasgow en Ecosse est reportée dans la même ville en 2021. Pour de nombreux acteurs engagés

Actu

Japon: Au moins 50 morts dans des inondations

Les pluies qui devraient durer encore plusieurs jours, selon l’agence météorologique japonaise, rendent le travail des 80.000 secouristes particulièrement difficile.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire