Mal-logement : La Fondation Abbé Pierre publie un rapport accablant

Mal-logement : La Fondation Abbé Pierre publie un rapport accablant

Dans un rapport publié le 31 janvier 2014, la Fondation Abbé Pierre met à nu les conditions de vie difficiles des personnes copropriétaires d’immeubles dégradés. Selon ce 19e rapport sur le mal-logement, plus d’un million de logements seraient situés dans des copropriétés dégradées, avec des problématiques différentes selon la période de construction des immeubles. «Certains logements ont besoin de gros travaux d’amélioration de la performance énergique, d’autres d’entretien du bâti, de réfection de toiture…» explique Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation. Les locataires s’enfuient, mais pas les copropriétaires qui, piégés, ne peuvent pas revendre, si oui à un prix dérisoire, alors que le chômage ne recule pas. Dans ces conditions, le coût lié au logement représente en moyenne 44% des ressources des copropriétaires et 60% pour ceux qui n’ont pas fini de rembourser leur prêt.

La Fondation Abbé-Pierre recommande une solution difficile à mettre en œuvre alors que les comptes de l’Etat sont au plus mal : renforcer la capacité d’intervention de l’Etat et des collectivités locales sur les immeubles les plus dégradés.

Précedent Africités : La 7e édition se tiendra à Johannesburg
Suivant France : Pauvreté en cascade dans les grandes villes

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Transport urbain : Premier essai en vol de la voiture volante de Boeing

Un prototype de voiture volante de Boeing a réussi son premier essai en vol, mardi 29 janvier 2019 aux Etats-Unis.

Actu Monde

Environnement: La France met en place un service de surveillance pour véhicules

Il sera chargé de vérifier la conformité des véhicules et des moteurs en matière de sécurité, de santé et de environnement, le « Service de surveillance du marché des véhicules

Actu

France: La commune de Montrond-les-Bains met en vente ses thermes

La municipalité a décidé à l’unanimité le 1er octobre 2018, la mise en vente de ces installations. Sans doute une première dans la Commune de Montrond-les-Bains, située dans le département

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire