Developpement local : La Communauté urbaine de Douala affiche ses ambitions pour 2020

Developpement local : La Communauté urbaine de Douala affiche ses ambitions pour 2020

Sous la houlette de Roger Mbassa Ndine, le premier conseil de la Communauté s’est tenu dans la cité économique le 19 juin 2020. Occasion pour les responsables de mettre en lumière les axes d’interventions urbaines.

Salle des fêtes d’Akwa, à l’occasion de la tenue de la session ordinaire du conseil de communauté du premier trimestre, consacrée à l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2019, l’ambiance y est studieuse. Le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, représentant de l’Etat, les grands conseillers et les maires des différents arrondissements de la ville de Douala, ont planché sur les comptes administratifs, de gestion et de gestion matières.

Lire aussi: Covid-19 : Création à Douala d’un comité technique de riposte

Il ressort après les travaux en commission, que le compte 2019 s’élevait en recettes à 37 671 125 198 de francs et en dépenses à 35 910 096 591 francs, soit un excédent de 1 734 319 899. Ce qui pour le maire s’explique par la morosité économique ambiante et la rareté des ressources, sans oublier les difficultés de recouvrement. Mais au-delà des chiffres, le débat était ailleurs, le nouvel exécutif en place depuis début mars 2020, n’étant point comptable de ce compte administratif. Il s’agissait surtout pour les grands conseillers, de savoir quels vont être les principaux axes d’action pour 2020 de la nouvelle équipe dirigeante. Occasion pour Roger Mbassa Ndine, de présenter ce qui apparaît comme sa feuille de route pour l’année en cours.

Les Finances en bonne place

L’accent sera mis sur le renforcement de l’autonomie financière, l’efficacité des services pour répondre avec satisfaction aux demandes des usagers. Un accent tout particulier sera également mis sur le renforcement et le suivi des régies financières afin de leur assurer une plus grande cohésion interne, la rationalisation de la gestion des équipements marchands, l’accroissement du contrôle de constructions, sans oublier l’informatisation de tous les services, pour un travail plus coopératif assurant une bonne circulation des informations.

Lire aussi: Covid-19 : Les Maires de Douala prennent des mesures pour faire face à la pandémie

De nouvelles fonctions seront dédiées aux commissions « jeunesse, culture, solidarité, sports et loisirs », « environnement, santé et développement durable » et « cadre de vie et mobilité urbaine » pour coller à la structuration actuelle du conseil de communauté. Ce qui passe par la réorganisation de la mairie de Douala qui doit désormais s’arrimer au nouveau Code général des Collectivités, etc. Avec bien en tête un impératif, celui d’être efficace pour combler les attentes des populations et améliorer leur cadre de vie.

Précedent Accès à l'électricité au Cameroun: 252 milliards octroyés par la Banque Mondiale
Suivant Gouvernance locale: Les Femmes toujours minoritaires au sein des Mairies

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Focus

Conseil constitutionnel: Malegho Joseph Aseh nommé Secrétaire général

Le magistrat de 4e grade a été promu le 23 février 2018 par décret du chef de l’Etat. Il reçoit du président du Conseil constitutionnel, délégation de signature en matière

Actu Cameroun

Femmes rurales : Un Programme pour 10 communes

Mme Clémentine Ananga Messina, ministre délégué au ministre de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun a annoncé le 28 mai 2014 au cours de la troisième édition du Café

Actu

Assemblée Nationale : La crise anglophone invoquée en ouverture de session ordinaire

La crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a été mentionnée par le doyen d’âge de la Chambre haute lundi 12 mars 2019, à l’occasion de

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire