Cameroun : Plus de 350 millions FCFA de l’Allemagne pour l’énergie solaire

Cameroun : Plus de 350 millions FCFA de l’Allemagne pour l’énergie solaire

Les principales bénéficiaires de l’enveloppe sont les communes de Dschang et de Foumbot dans la région de l’Ouest du pays.

Une enveloppe de plus de 350 millions de FCFA a été accordée au Cameroun par la Banque allemande de développement (KFW), pour le financement du projet de promotion de l’énergie solaire dans les communes de Dschang et Foumbot dans l’Ouest du pays. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre de la coopération germano-camerounaise à travers la signature d’une convention de partenariat entre KFW et la Banque des communes, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM).

D’une enveloppe de 10 milliards de francs CFA, l’entente entre les deux parties est encadrée par le Programme de décentralisation des villes moyennes (PDFVM) lancé en 2014. Le Programme a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la participation citoyenne et à l’accès des populations aux services de base, grâce à une mise en œuvre effective de la décentralisation et à une administration efficiente des collectivités locales. Pour mener à bien cet objectif, 12 communes ont été retenues dans quatre régions notamment le Centre, l’Extrême-nord l’Ouest et le Sud-ouest.

C’est l’entreprise 2L Technologies qui est chargée de la pose des lampadaires. Avec un délai d’exécution des travaux de 4 mois, les lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire sont un plus pour les activités commerciales des villes bénéfiaciaires.

Précedent National Urban Policy: Littoral region in support of “Smart Cities”
Suivant Burkina: 72 millions de dollars de la BOAD pour le développement

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Décentralisation : Le MINDDEVEL et le MINMAP se concertent

Le ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, a échangé le 7 décembre 2018 avec son homologue des marchés publics, au sujet des communes.

Actu Monde

Pierre Baillet: “C’est le maire qui donne vie aux valeurs qui concernent les territoires”

L’AIMF est le réseau mondial des élus locaux francophones. Ensemble, ils nourrissent la vision d’une ville de demain porteuse d’une croissance durable et partagée, qui place l’homme au cœur du

Actu

Environnement : Les enjeux climatiques face aux températures politiques explorés

Organisé par la Fondation Friedrich Ebert de Yaoundé le 20 Aout 2019, un atelier de réflexion sur les politiques climatiques au Cameroun en rapport avec le climat politique, a mobilisé

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire