Cameroun : Plus de 350 millions FCFA de l’Allemagne pour l’énergie solaire

Cameroun : Plus de 350 millions FCFA de l’Allemagne pour l’énergie solaire

Les principales bénéficiaires de l’enveloppe sont les communes de Dschang et de Foumbot dans la région de l’Ouest du pays.

Une enveloppe de plus de 350 millions de FCFA a été accordée au Cameroun par la Banque allemande de développement (KFW), pour le financement du projet de promotion de l’énergie solaire dans les communes de Dschang et Foumbot dans l’Ouest du pays. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre de la coopération germano-camerounaise à travers la signature d’une convention de partenariat entre KFW et la Banque des communes, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM).

D’une enveloppe de 10 milliards de francs CFA, l’entente entre les deux parties est encadrée par le Programme de décentralisation des villes moyennes (PDFVM) lancé en 2014. Le Programme a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la participation citoyenne et à l’accès des populations aux services de base, grâce à une mise en œuvre effective de la décentralisation et à une administration efficiente des collectivités locales. Pour mener à bien cet objectif, 12 communes ont été retenues dans quatre régions notamment le Centre, l’Extrême-nord l’Ouest et le Sud-ouest.

C’est l’entreprise 2L Technologies qui est chargée de la pose des lampadaires. Avec un délai d’exécution des travaux de 4 mois, les lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire sont un plus pour les activités commerciales des villes bénéfiaciaires.

Précedent National Urban Policy: Littoral region in support of “Smart Cities”
Suivant Burkina: 72 millions de dollars de la BOAD pour le développement

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Filets sociaux: la Banque Mondiale satisfaite

A Touboro dans le Nord Cameroun, les délégations de l’institution et du gouvernement ont évalué l’évolution du projet.  3000 bénéficiaires de l’arrondissement de Touboro sont la preuve palpable de la

Actu Cameroun

Communautés Urbaines: Le Président Biya nomme des Secrétaires généraux

Le Chef de l’Etat a procédé à la nomination des 14 secrétaires généraux auprès des communautés urbaines, via des arrêtés vendredi 24 mai 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire