Cameroun : Plus de 350 millions FCFA de l’Allemagne pour l’énergie solaire

Cameroun : Plus de 350 millions FCFA de l’Allemagne pour l’énergie solaire

Les principales bénéficiaires de l’enveloppe sont les communes de Dschang et de Foumbot dans la région de l’Ouest du pays.

Une enveloppe de plus de 350 millions de FCFA a été accordée au Cameroun par la Banque allemande de développement (KFW), pour le financement du projet de promotion de l’énergie solaire dans les communes de Dschang et Foumbot dans l’Ouest du pays. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre de la coopération germano-camerounaise à travers la signature d’une convention de partenariat entre KFW et la Banque des communes, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM).

D’une enveloppe de 10 milliards de francs CFA, l’entente entre les deux parties est encadrée par le Programme de décentralisation des villes moyennes (PDFVM) lancé en 2014. Le Programme a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la participation citoyenne et à l’accès des populations aux services de base, grâce à une mise en œuvre effective de la décentralisation et à une administration efficiente des collectivités locales. Pour mener à bien cet objectif, 12 communes ont été retenues dans quatre régions notamment le Centre, l’Extrême-nord l’Ouest et le Sud-ouest.

C’est l’entreprise 2L Technologies qui est chargée de la pose des lampadaires. Avec un délai d’exécution des travaux de 4 mois, les lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire sont un plus pour les activités commerciales des villes bénéfiaciaires.

Précedent National Urban Policy: Littoral region in support of “Smart Cities”
Suivant Burkina: 72 millions de dollars de la BOAD pour le développement

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Aménagement routier : les travaux relancés au boulevard de la République

Conduite par le génie militaire, la rénovation de cet axe situé en plein cœur de Douala sera achevée d’ici le 31 mai 2018. Les engins du Génie militaire déployés sur

Inter-Communes

Municipal Development: Bamenda III council partners with cities in China

Three renowned cities in China have agreed to support the growth and development of the Bamenda III Council with water as top priority. The Bamenda III Council of the Mezam

Trajectoire

Mandature 2013-2020 : Ces maires qui ont définitivement rangé leur écharpe

Comme Adamou Ndam Njoya décédé le 7 mars, plusieurs maires ont disparu de la scène au cours de la mandature 2013-2020 qui s’est achevée le 9 février. Certains étaient plus

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire