COP 25: Résultats décevants des pourparlers sur le changement climatique

COP 25: Résultats décevants des pourparlers sur le changement climatique

COP25, la conférence de l’ONU sur le climat s’est terminée dimanche, après près de deux semaines de discussions sur la réponse du monde au changement climatique, les négociateurs n’ayant pas réussi à parvenir à un accord sur les marchés du carbone.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antόnio Guterres a exprimé sa déception sur les résultats de la COP25, déclarant que «la communauté internationale a perdu une occasion importante de montrer une ambition accrue en matière d’atténuation, d’adaptation et de financement pour lutter contre la crise climatique».

Un accord final a été reporté à 2020.

Au cœur du débat, il y avait la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord de Paris et l’ouverture de la voie pour élever l’ambition avant la conférence COP26 de l’année prochaine qui se tiendra à Glasgow.

La 25e conférence sur le climat à Madrid a réuni des dirigeants mondiaux, des militants, des représentants, des parties prenantes non-parties et d’autres alliés cruciaux dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, qui n’ont cependant pas réussi à gagner contre les pays bloquants, tels que les États-Unis, le Brésil, l’Australie et l’Arabie saoudite. Arabie, sur les règles internationales du commerce du carbone.

Monsieur David King, Le représentant du gouvernement britannique a commenté la question: «Si les États-Unis ne soutiennent pas un accord significatif, il est extrêmement difficile pour le reste du monde de parvenir à un accord. Et j’ai peur tant que nous avons le président Donald Trump aux États-Unis avec le président Jair Bolsonaro au Brésil, il est extrêmement difficile d’obtenir l’accord de tous ces pays. »

L’annonce de l’accord vert européen et l’engagement de l’UE en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050 ont été parmi les rares signes d’espoir des pourparlers COP25. “Mère Nature a un message pour nous: elle ne peut plus le supporter. Le temps de la complaisance est révolu », a averti Frans Timmermans, Nouveau vice-président de la Commission européenne pour le Green Deal européen.

Un autre signe de progrès a été l’adoption du nouveau Plan d’action pour l’égalité des sexes afin de renforcer les considérations d’égalité entre les sexes et la participation des femmes à l’action climatique, ainsi que l’annonce par 73 pays qu’ils présenteront un plan d’action pour le climat amélioré ou une contribution déterminée au niveau national.

La délégation de l’UE pour le bloc de 28 pays a écrit dans sa déclaration pour la conclusion des pourparlers sur le changement climatique de la COP25 que «d’ici la COP26 à Glasgow, nous devons mettre à jour nos contributions déterminées au niveau national (CDN) et soumettre nos stratégies à long terme, conformément à les objectifs de Paris.

Précedent Commune de Sangmélima: Le budget 2020 dévoilé
Suivant Côte d’Ivoire : Paris accorde un financement pour le développement des territoires ruraux

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Retrait des pesages routiers: Sime Pierre fait fléchir Emmanuel Nganou Djoumessi

Suite à la levée du récent mot d’ordre de préavis de grève des transporteurs routiers du Cameroun, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a tenu une concertation approfondie

Actu

Environnement : Berlin revoit ses ambitions pour le changement climatique

L’Allemagne devrait revoir à la baisse ses ambitions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Actu

Conseil constitutionnel: Malegho Joseph Aseh nommé Secrétaire général

Le magistrat de 4e grade a été promu le 23 février 2018 par décret du chef de l’Etat. Il reçoit du président du Conseil constitutionnel, délégation de signature en matière

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire