Extrême-Nord : Célestine Ketcha Courtès en visite après effondrement de 2 ponts

Extrême-Nord : Célestine Ketcha Courtès en visite après effondrement de 2 ponts

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, a conduit une mission de travail de 48 heures dans le Septentrion, dès le samedi 31 août 2019, afin de voler au secours de ces populations sinistrées, après l’effondrement des ponts de Mizao et de Serewa, respectivement dans les localités de Maroua et de Tokombéré.

Conformément au cahier de charge du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, relatif à la mobilité des populations, l’effondrement récent de certains ouvrages de franchissement dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun, notamment sur les ponts Mizao, à Maroua et Serewa à Tokombéré ; interpelle au premier rang, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, qui a immédiatement dépêché sur le terrain, madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès ; et dans sa suite, le Gouverneur Midjiyawa Bakary.

En mission commando de 48 heures sur le terrain, Célestine Ketcha Courtès, a trouvé des mesures urgentes, à l’effet de rétablir la mobilité des riverains sinistrés. Il s’agira entre autres ; de sécuriser les accès aux différents ouvrages endommagés ; et d’aménager en urgence des voies de déviations.

Par ailleurs, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, a pris également d’autres dispositions concertés avec les autorités locales, pour des actions rapides et durables, en vue de démonter le pont endommagé de Mizao, afin de lancer en urgence la construction des nouveaux ponts, de Mizao à Maroua et de Serewa à Tokombéré ; et de rétablir la circulation dans ces deux importantes localités. Face à tous ces défis urgents, le Préfet du Diamaré, Ernest Christian Ebelle, qui doit superviser toutes ces hautes recommandations du Chef de l’Etat est absent sur le terrain. Au point où le Délégué du Gouvernement et le Gouverneur auraient même évoqués l’inquiétude des populations du Diamaré qui se retrouvent sans interlocuteur.

Durant tout le weekend, Samedi et dimanche, sans  repos, madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, aura à implémenter l’action urgente et durable du Gouvernement camerounais, à travers la recherche efficace les solutions appropriées, pour résoudre le problème de ces ouvrages d’art, attaqués par les effets indésirables des  changements climatiques et par l’érosion.

Avant de terminer sa mission expresse, Célestine Ketcha Courtès, a profité de son déplacement afin de remobiliser et redynamiser ses collaborateurs de la région de l’Extrême Nord, sur l’impératif catégorique de recadrer et de relancer dans l’urgence l’ensemble des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de la ville de Maroua ; au regard des délais impartis pour la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera au Cameroun en 2021.

Source: Samuel Bondjock

Précedent Littoral : Gaston Eloundou Essomba fait l’autopsie des points critiques
Suivant Société Immobilière du Cameroun : Dr Ahmadou Sardaouna en fonction

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

France: Rencontres annoncées sur les ODD à Montpellier

Du 22 au 29 septembre prochain, Montpellier accueille la première journée des Rencontres du Développement Durable. Cette journée, dont Montpellier Business School sera partenaire, aura pour thématique « transformer le capitalisme ».

Actu Cameroun

Route Nationale numéro 15 : Emmanuel Nganou Djoumessi en visite d’évaluation

 Le Ministre des Travaux Publics, effectue du 04 au 06 mars 2019, une visite des chantiers d’aménagement de la nationale N°15.

Actu Monde

Mairie d’Istanbul : L’échec cuisant pour Erdogan!

À 49 ans, Ekrem Imamoglu s’est imposé avec plus de 54% des voix comme le champion d’une opposition longtemps incapable d’entailler l’armure du président turc.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire