Commerce : Coopération entérinée entre les Ports de Douala et Bordeaux

Commerce : Coopération entérinée entre les Ports de Douala et Bordeaux

Les deux institutions ont signé un accord  le 11 mars 2019 à Douala, en présence du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de la ville, Fritz Ntone Ntone.

Le Port Autonome de Douala et le Port de Bordeaux, par le biais de son Directeur Général suppléant, en présence de l’Adjoint au Maire de Bordeaux, Pierre de Gaétan NJIKAM-MOULIOM, ont signé un accord-cadre de partenariat de trois ans, à Douala en ce qui concerne la promotion des échanges commerciaux entre les deux institutions, la promotion du développement et l’amélioration de la relation ville-port, l’aspect commercial, logistique et industriel de l’activité portuaire, le développement des relations entre les différents partenaires composant les deux communautés portuaires, la planification du développement portuaire.

Par ailleurs, les domaines de l’accord concernent également la gestion des résidus de dragage, l’accompagnement à l’élaboration du schéma directeur du développement du port, le suivi de la marée et des solutions de gestion optimale de la ressource naturelle d’eau pour la navigation, le contrôle des fonds, l’accompagnement dans l’élaboration d’un plan sectoriel de protection de l’environnement entre autres.

Ports d’estuaires, Douala et Bordeaux ont en commun d’être connectés et ouverts sur le monde, leurs positions stratégiques sur la façade atlantique en fait ainsi des outils incontournables pour le développement et le rayonnement des villes et régions auxquels ils appartiennent, renforçant ainsi leur attractivité.

Précedent Assemblée Nationale : La crise anglophone invoquée en ouverture de session ordinaire
Suivant Marché moderne de Sangmélima : Réné Claude Meka en visite ce jeudi

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Coopération décentralisée : « Copra », un projet de mutualisation pour aider le Burkina Faso

Face à la situation économique du Burkina Faso, un projet de mutualisation, intitulé Copra, a été mis en place par des collectivités franc-comtoises. Le budget triennal d’1,2 million d’euros est utilisé

Actu

Décentralisation : Joseph Dion Ngute dévoile la dotation générale de l’exercice 2019

C’est ce qui ressort du décret signé  le 22 février 2019, par le Chef du Gouvernement.

Actu Monde

Environnement : Berlin revoit ses ambitions pour le changement climatique

L’Allemagne devrait revoir à la baisse ses ambitions pour lutter contre le réchauffement climatique.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire