Région de l’Est : La Commune de Mandjou lance une opération d’état-civil
Le 26 février 2019 a été lancée à l’esplanade de la mairie de Mandjou, un recensement et l’identification des enfants sans actes de naissance.
Nombreux centrafricains se réfugient à l’Est du Cameroun, suite à l’insécurité qui se vit en république centrafricaine. Mandjou situé à près de 10 Km de la ville de Bertoua accueille près de 25 000 réfugiés selon le Haut-commissariat des réfugiés (HCR), ceux-ci vivent aux côtés des populations autochtones. Cependant plusieurs parents ne déclarent malheureusement pas les naissances à temps de leurs enfants. Pour apporter une solution à ce phénomène, les partenaires au développement œuvrent pour garantir le droit de nationalité à ces enfants. A cet effet, International Médical Corps (IMC) dans le cadre du projet BPRM (Bureau des populations réfugiés et migrants), pour la protection de l’enfance a décidé de financer la production des actes de naissances à 25 enfants réfugiés centrafricains et 36 enfants autochtones. Cette Ong IMC souhaite que les chefs de familles des communautés réfugiés et autochtones de la localité de Mandjou, s’approprient sur le reflexe citoyen et responsable à déclarer les naissances de leurs enfants à temps auprès des services compétents.
Au terme de cette opération, les documents établis seront acheminés au Tribunal de première instance du Lom et Djerem, pour que les responsables enclenchent des audiences foraines. Après cette étape le juge compétent pourra rendre une décision de justice. Avec cette décision, l’Ong IMC va introduire une requête auprès du bureau d’Etat civil pour la production des actes de naissance. A titre de rappel aucun parent bénéficiaire n’a déboursé un frais pour son enfant durant cette opération.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Bertoua – désordre urbain : ouverture d’une vaste campagne de répression dès février 2019
La campagne initiée par le Préfet du Lom-et-Djerem, cible le secteur des motos taxis qui ont jusqu’au 31 janvier 2019, pour se mettre en règle.
Oyomabang, un cauchemar en nappes de poussière
Situé dans le 7e arrondissement de Yaoundé, le lieu-dit « Camp Sonel » est un véritable chemin de croix pour les populations. En cause, la piste qui s’étale sur 2 km fait
AGC 2019: L’obligation de résidence résout-elle le statut de l’élu local ?
L’annonce du Premier Ministre lors des Assises Générales de la Commune, a ouvert une brèche au sujet de la consécration juridique urgente du statut de l’élu local.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!