Conseil de direction des Archives nationales : Tenue des premières assises

Conseil de direction des Archives nationales : Tenue des premières assises

La première session du Conseil de direction des Archives nationales, depuis l’installation de ses membres le 1er février 2019, s’est tenue le 20 février sous la présidence de Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture.

Les travaux du Conseil de direction de cette institution ont porté sur la vision stratégique et l’adoption des instruments de planification. Question de redonner aux Archives nationales leurs lettres de noblesse. Y prenaient part, Esther Olembe, directeur des Archives nationales, qu’assistait Narcisse Ekongolo Makake, directeur adjoint.

Au menu des travaux, la présentation de la vision stratégique des Archives nationales, l’examen et l’adoption des instruments de planification. Il s’agit entre autres des projets d’organigramme, de règlement intérieur et de programme annuel des Archives nationales. A l’ordre du jour, les membres de l’institution ont également procédé à l’examen du projet de budget dont l’adoption a été reportée à une session ultérieure.

Dans son propos liminaire, le président du Conseil de direction a fait savoir que cette première rencontre se veut la dernière étape de l’opérationnalisation de la nouvelle génération des Archives nationales au Cameroun. Aussi, a-t-il souhaité que les travaux se déroulent dans un esprit constructif et de convivialité. «Ceci afin de permettre aux Archives nationales de disposer des outils indispensables à son fonctionnement et d’atteindre ses objectifs. Notamment l’implémentation de son plan d’action», a indiqué le ministre.

«Au-delà de la seule conservation et de préservation des archives historiques, il appartient aux Archives Nationales de veiller à ce que l’histoire du Cameroun soit lisible, traçable aussi bien pour les générations actuelles que celles à venir. C’est donc sous ce prisme que se situe votre mission en tant que membres du Conseil de Direction, le tout premier depuis l’adoption des textes organiques des Archives Nationales, Haut lieu de Documentation de notre vie en tant que société, Etat et Nation», a indiqué Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.

Il sera donc question pour les membres du Conseil de Direction de travailler en étroite collaboration avec la Direction. «Il ne sera toléré aucun conflit de compétence, vous avez d’ailleurs tous les outils qui fixent les règles de cette collaboration, tout autant qu’ils définissent le cadre de la collaboration et la nature des rapports entre ces deux entités d’une seule et même institution», a déclaré le Ministre.

Au terme d’un débat de plusieurs heures en huis clos, le Conseil a constaté l’absence d’instruments réglementaires permettant à l’institution de se déployer. A cet effet, il a été décidé de la mise en place d’un comité pour finaliser les projets d’organigramme, du plan des effectifs et du règlement intérieur. Les travaux se sont clôturés sur une note positive.

Précedent France - Mairie de Montreuil : 6 agents portent plaintes pour harcèlement morale
Suivant Chantiers routiers : les entreprises défaillantes dans le viseur de Ketcha Courtès

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Gabon: Rose Christiane Raponda propulsée à la tête du Gouvernement

Arrivée au ministère de la Défense à la suite d’un mini remaniement le 30 janvier 2019, Rose Christiane Ossouka Raponda 56 ans est ce 16 juillet 2020, la nouvelle Première

Actu Cameroun

Crise anglophone: Les nouveaux chefs de la Cinquième région militaire inter-armée installés

Lundi dernier à Bamenda, Joseph Beti Assomo, le ministre de la Défense, a installé les officiers nommés par décret présidentiel du 21 février et du 01ermars 2018. Cette installation est

Actu Cameroun

Centimes additionnels : 5 milliards par mois pour les 360 communes

C’est l’une des subtilités d’un dispositif de financements mis en place par le ministre des Finances Louis Paul Motaze pour s’assurer du paiement régulier des centimes additionnels communaux.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire