Centimes additionnels : 5 milliards par mois pour les 360 communes

Centimes additionnels : 5 milliards par mois pour les 360 communes

C’est l’une des subtilités d’un dispositif de financements mis en place par le ministre des Finances Louis Paul Motaze pour s’assurer du paiement régulier des centimes additionnels communaux.

Selon des informations relayées par le bihebdomadaire Défis actuels en Kiosque lundi 8 avril 2019,  les centimes additionnels communaux nécessaires au bon fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées n’ont pas été versés depuis plus de 3mois, à cause des dépenses supplémentaires allouées à l’effort de guerre dans les régions en crise. Malgré ces contraintes de trésorerie, le trésor public a procédé à quelques paiements, privilégiant les communes bénéficiaires de montants pas très élevés.

Pour s’assurer du paiement intégral  et régulier des centimes additionnels communaux à toutes les communes, le ministère des finances a mis en place en Janvier 2019, un nouveau dispositif de financement.

«Ledit financement, est fondé sur un mécanisme de prélèvement automatique d’un montant de 5 milliards de francs CFA tous les mois dans un compte séquestre logé à la banque des états de l’Afrique Centrale, ouvert dans le but de financer les collectivités territoriales décentralisées ». Précise un expert du ministère des finances contacté par nos confrères de Défis Actuels. Ce dernier précise ensuite que « cette opération permet à l’état de disposer de « 15 milliards de francs CFA à la fin de chaque trimestre pour payer les centimes additionnels communaux, dont la moyenne trimestrielle se situe entre 17 et 20 milliards de Francs CFA. Disposant d’une telle somme il est plus facile pour le trésor de mobiliser le montant complémentaire afin de payer d’un trait les communes ».

Le ministère des finances poursuit, le paiement intégral des centimes additionnels communaux du quatrième trimestre de 2018, au cours des premiers mois de l’année en cours.

Précedent France - Département des Provins : la fibre Orange arrive dans les communes rurales
Suivant Performances communales : Le 3ème Prix National FEICOM lancé

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 397 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

France – Inondations dans l’Aude : 126 communes en état de catastrophe naturelle

Un arrêté du Premier ministre Edouard Philippe du 18 octobre 2018, mentionne ce caractère dans plus d’une centaine de municipalités. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes

Actu Cameroun

Decentralization: Germany reduces gaps in Cameroon

Germany has agreed to pump in 13.6 million Euros to finance some two major projects within the next three years. Two separate inter – governmental partnership agreements of 13.6 million

Actu

Mobilité urbaine: Douala accueillera son 1er Tramway en 2021

La capitale économique sera la toute première ville du pays à bénéficier de ce mode de transport.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire