Allemagne : La CSU perd sa majorité absolue lors des régionales en Bavière

Le parti conservateur bavarois, allié incontournable de la chancelière Angela Merkel, a subi une défaite historique lors des élections régionales dimanche 14 octobre 2018.

La CSU perd sa majorité absolue au Parlement régional face à l’essor des écologistes et du parti anti-immigration AFD, réalisant son pire score depuis 1950, 35% des voix, selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote par les chaînes publiques ARD et ZDF. Le parti va ainsi être obligé de chercher une alliance avec une ou plusieurs autres formations politiques.

Angela Merkel, la Chancelière allemande

En effet, le SPD, l’autre allié de la chancelière sur le plan fédéral, est crédité d’environ 10% des suffrages. Un revers également puisqu’il se ferait doubler par les Verts, estimés à 18% des voix. En revanche, le parti anti-immigration Alternative pour l’Allemagne, avec un score de 11%, effectuerait une percée. Il entrera en effet pour la première fois au Parlement bavarois.

Par ailleurs, selon les chiffres provisoires communiqués par les autorités, les conservateurs indépendants sont à 11,5%, et les libéraux du FDP ferment la marche avec 5%. Le 28 octobre en Hesse, la CDU d’Angela Merkel devra à son tour faire face à un scrutin à risque, dans un Land que les conservateurs dirigent en coalition avec les écologistes. Les élections en Bavière et en Hesse ne sont pas anodines pour la chancelière qui doit affronter en décembre un vote de militants pour être reconduite à la tête de la CDU.

Précedent Cameroun : Le maire de Kumbo libéré
Suivant France – Mairie de Paris : Anne Hidalgo va ouvrir des mairies aux sans-abri

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Conseil municipal de Ouagadougou : Recouvrement et taxes locales au menu

Le conseil municipal s’est réuni le 15 janvier 2019 pour la modernisation de la collecte et du recouvrement des taxes locales.

Actu Cameroun

Protection de la nature : 3 régions ciblées par le ministre Helle Pierre

Avec l’appui de l’Université LAVAL au Québec, un atelier de formation et de renforcement des capacités sur les systèmes agro-forestiers résilients aux changements climatiques au Cameroun, s’est tenu  mercredi 13

Actu Cameroun

Commune de Sangmelima: Les comptes administratifs 2018 validés

En présence du Préfet du Département du Dja et Lobo, David Koulbout Aman, le Conseil Municipal du mercredi 29 mai 2019, a adopté et approuvé à l’unanimité, la présentation des

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire