Mali : un scrutin présidentiel transparent le 29 juillet

Mali : un scrutin présidentiel transparent le 29 juillet

C’est la substance du message délivré à la presse le 17 mai, par le Secrétaire général du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, Baba Hamane Touré.

Durant la conférence de presse tenue dans les locaux dudit ministère, Baba Hamane Touré a rassuré les uns et les autres sur toutes les dispositions prises pour un bon déroulement du scrutin présidentiel du 29 juillet. Pour une bonne tenue des élections, le gouvernement veille au retour de l’administration, à la sécurisation des bureaux de vote et des électeurs pour une élection crédible et transparente.

Selon le propos du Secrétaire général, tous les actes législatifs, réglementaires ont déjà été pris et publiés, le matériel électoral étant sur place, tout ce qui reste à acquérir, ce sont les cartes d’électeurs biométriques qui sont le principal ‘’hic’’ de ce scrutin. Une autre inquiétude de la population est l’acquisition des cartes d’électeurs dans les délais. Baba Hamane Touré a affirmé que celles-ci seront acquises et distribuées dans la première semaine du mois de juin. « Au-delà du fait sécuritaire, je ne comprends pas ce qui peut nous empêcher d’aller aux élections le 29 juillet 2018 », a rassuré le Sg du MATD.

L’échéance électorale survient après l’innovation établie dans la nouvelle loi électorale. A ce sujet, l’hôte du jour confie que c’est la première fois qu’on prévoie dans la loi électorale une plus grande implication des partis politiques dans la création, l’emplacement, la gestion des bureaux et des bulletins de vote. Les partis politiques vont intervenir pour signer ou contresigner le bulletin que chaque électeur prendra et mettra dans l’urne. « Il n’y aura d’élection transparente que celle prévue pour le 29 juillet prochain au Mali », indique M. Touré avant de relever que toutes les règles transparentes qui ont été arrêtées en assemblée avec les formations politiques, les organisations de la société civile, seront appliquées pour les élections du 29 juillet.

 

Précedent  South West: Bangem Mayor kidnapped
Suivant Résilience: les municipalités de l'Extrême Nord en conclave

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Sénégal : Soham El Wardini première femme élue maire de Dakar

Le conseil municipal de Dakar a élu samedi 29 septembre 2018 à sa tête, Soham El Wardini, en remplacement de Khalifa Sall. Pour remplacer Khalifa Sall, révoqué fin août après

Actu Afrique

RDC – Sénatoriales : la CENI publie les résultats au Nord-Kivu et le Maï-Ndombe

La commission électorale nationale indépendante a publié samedi 18 mai les résultats provisoires des sénatoriales pour les deux provinces.

Actu Afrique

Changements climatiques : quelques villes citées en exemple

Des villes sénégalaises ont, avec l’appui de l’Etat et des partenaires au développement, tenté d’apporter des réponses à certaines questions liées aux effets des changements climatiques. L’une de ces villes

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire