Douala 2ème: une tombola au centre d’une motivation au civisme fiscal.

Douala 2ème: une tombola au centre d’une motivation au civisme fiscal.

Plusieurs lots ont été remportés par les conducteurs de moto-taxis et les commerçants, principaux concernés par ce tirage. Le but de l’initiative est de galvaniser les contribuables à propos de l’assainissement fiscal.

Pour encourager le civisme fiscal dans sa circonscription, l’exécutif de la mairie de Douala II a décidé d’organiser à son esplanade une tombola ouverte aux contribuables en règle. Eligibles donc, les conducteurs de moto-taxis, les « bayam-sellam » et autres acteurs économiques. Les taxes retenues, dont l’acquittement donnait la possibilité de participer à la tombola, sont les suivantes : droit d’occupation des parcs de stationnement, droit des places sur les marchés, impôt libératoire commerce et impôt libératoire matériel roulant.

Le premier tirage de la tombola a eu lieu à New Bell, en présence du sous-préfet de Douala II Didier Bidja, du maire Denise Fampou et d’un huissier de justice. Entre autres lots remportés à cette occasion, plusieurs bons de carburant, des pagnes de la fête des mères, des pagnes du 8 mars, de la mairie, et de deux motos.

Denise Fampou, le maire de la commune d’arrondissement, explique : « On avait constaté que le paiement des impôts ne se faisait pas toujours de gaieté de cœur. Raison pour laquelle nous avons décidé de trouver une astuce pour encourager le civisme fiscal. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant entre la mairie et les contribuables. C’est une action organisée pour encourager les contribuables à s’acquitter de leurs impôts sans contraintes. » Pour participer à cette tombola, il fallait donc être contribuable de la circonscription de Douala II, et avoir payé ses taxes au moins sur le trimestre.

 

Source : cameroon tribune

 

Précedent Le 8ème sommet Africités en novembre 2018 à Marrakech
Suivant Communication: La communauté urbaine de Garoua en ligne

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

DOUALA V: 5 milliards FCFA en 2015

Ce budget de la commune de Douala 5ème servira à l’investissement dans les secteurs sociaux de base. Il y a le tronçon Logpom-Logbessou jusqu’à PK14, l’approvisionnement en eau potable, l’électrification

Actu Cameroun

Détournement de fonds publics : un sous-préfet, un maire et des chefs de village en garde à vue.

Kaima, le sous-préfet de Lobo de 2011 à 2017, le maire et plusieurs chefs de l’arrondissement ont été mis en garde à vue de 48h, au Tribunal criminel spécial (TCS)

Actu

Commune d’ Ebolowa 1er : le budget 2019 est connu

Cinq cent quatre-vingt-treize millions de FCFA, tel est le montant du budget 2019 de la municipalité, validé lors de la session ordinaire du conseil municipal le 20 décembre 2018.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire