Education: un guide pour l’exercice des compétences transférées

Education: un guide pour l’exercice des compétences transférées

50 pages en français et le même nombre pour la version anglaise, c’est la formule choisie par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a choisi pour faciliter le passage du transfert théorique des compétences à leur mise en œuvre efficiente dans les communes du Cameroun. En effet, depuis le décret du Premier ministre du 26 février 2010 fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’Etat aux communes en matière d’éducation de base, les maires ont désormais la responsabilité de construire, d’équiper et d’entretenir les écoles maternelles et primaires des établissements préscolaires de leur territoire.

Le maire a aussi la charge de veiller à l’acquisition des matériels et fournitures scolaires ainsi que le recrutement et la prise en charge du personnel d’appoint desdits écoles et établissements. Mais quatre ans après le transfert effectif des compétences aux communes « l’on a constaté de nombreux dysfonctionnements et une mauvaise exécution des travaux sur le terrain », reconnaissait René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation en octobre 2014.

Le constat dressé par le M. Sadi concerne «la qualité approximative des infrastructures réalisées et la méconnaissance des stratégies sectorielles ainsi qu’une collaboration peu effective entre les services déconcentrés de l’Etat et les communes». Mme Youssouf Hadidja Alim, Ministre de l’Education de base voit en ce guide l’opportunité offerte aux communes pour « l’exécution des compétences déjà transférées, notamment le développement des infrastructures scolaires et la gestion du paquet minimum ».

L’action du FEICOM et de la coopération allemande à travers la GIZ vise aussi la pérennisation des ouvrages construits dans les collectivités territoriales décentralisées. Entre 2007 et 2013 par exemple, le FEICOM a investi près de 17 milliards FCFA pour la construction des écoles équipées dans le pays.

Précedent Gouvernance locale: Plus de participation citoyenne dans la réalisation des projets
Suivant Eau: pour une gestion harmonieuse des compétences transférées

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Incendies répétitifs dans les ministères: Sécurité des bâtiments publics

Le denier incendie dans les services administratifs remonte au 1er juin 2014 au ministère de la Communication. Pour ce cas, seul le bureau du directeur de l’ingénierie de la communication

Actu Afrique

Décentralisation: la Guinée s’inspire du Cameroun

Une délégation du Projet d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV) de Guinée a effectué un voyage d’échange  au Cameroun. Avec pour guide spécial le PNDP, les hôtes ont quatre jours durant,

Actu

Developpement urbain : Le Cameroun et la Tunisie vers une vision commune

La visite officielle du Ministre tunisien de l’équipement, de l’habitat et l’aménagement du territoire du 8 au 10 Septembre 2019 en terre camerounaise, a ouvert une palette d’opportunités avec les

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire