Aicha Ivoukou : « Nouakchott fait face à d’énormes difficultés en matière de logements et services essentiels »
La Vice-Maire de Nouakchott, a mis en exergue les défis urbains auxquels la capitale mauritanienne est confrontée face à une démographie galopante et le cout de la vie. Interview à lire sur Villes & Communes.
Villes & Communes : Nouakchott, c’est 8% de croissance urbaine par an depuis 2010. Vice-Maire que vous êtes, avez-vous envisagé une projection de votre ville pour renforcer l’offre urbaine ?
Aicha Ivoukou : Oui. Face à ce défi de forte migration dans la capitale cela pose un problème de villes, de bidonvilles, et la Mauritanie dans son ensemble fait face à l’équation de logements. Ces conditions sont devenues difficiles de jour en jour, avec aussi sur le plan international ou la qualité de vie est devenue de plus en plus onéreuse. Mais il y’a beaucoup de politiques qui sont entreprises et qui sont votées en amont par le parlement, qui vont contribuer au developpement de la ville. En marge de cette difficulté de logement, il y’a les services essentiels qui manquent cruellement. Comme nous sommes en réseautage au sein du REFELA, je vais pouvoir bénéficier des expériences des consœurs Maires, afin de présenter les expériences des unes et des autres au profit de mon pays.
Villes & Communes : Nous sommes rendus à cette 33ème journée mondiale de l’habitat. La Ville de Kiffa, deuxième ville mauritanienne la plus peuplée possède un projet d’appui de 30.000 euros en matière de gestion des déchets. Comment pensez-vous capitaliser une telle expérience pour Nouakchott ?
Aicha Ivoukou : Oui, mais toutefois il m’est difficile de répondre à cette question parce qu’étant de la capitale. Toutefois, concernant les déchets solides en Mauritanie, précisément à Nouakchott, c’est la Communauté urbaine de la ville qui s’occupe de gérer cet aspect. Puisque n’étant pas à Kiffa, vous venez de me donner une information que je n’avais pas. Dès que je rentrerai en Mauritanie, je vais m’y pencher inch’allah.
Entretien réalisé par Manfred ESSOME
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Assainissement – Yaoundé: Les communes se mobilisent
Depuis le lancement du concours « Yaoundé, Capitale Propre » le mercredi 28 août 2019, par madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, c’est désormais une effervescence
Assemblée nationale: Cavaye Yeguié Djibril ouvre la session de juin
Le président de la chambre basse a ouvert ce lundi 10 juin 2019, la seconde session de l’année législative qui comporte des enjeux électoraux majeurs.
Commune de Sangmélima: L’ONCC dévoile les résultats de la filière cacao
Le lancement solennel de la campagne cacaoyère 2019/2020 a eu lieu dans la municipalité mardi 13 août 2019, sous la houlette du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, accompagné







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!