La commune de Fouesnant (France) offre des matériaux pour les populations du Ndé
La commune de Bagangté est aux avant-postes de la coopération décentralisée depuis de nombreuses années. C’est dans cet élan d’esprit que Mme le maire Célestine Ketcha Courtes a présidé le 9 mai dernier, une cérémonie de remises de dons.
Deux conteneurs contenant de nombreux matériels médicaux et scolaires ont été redistribués aux populations du Ndé, plus précisément de Bangangté et de Bangou à l’esplanade de la mairie de Bangangté. Ce geste fort est le fruit de la coopération décentralisée engagée par cette municipalité. Etaient présentes à cet évènement de nombreuses autorités municipales et traditionnelles à l’exemple du maire de la commune de Bangou, M. Nana Charles, le Préfet du Ndé, M. Oumarou Haman Wabi.
En effet, plusieurs centres de santé intégrés dont ceux de Batounga, Banga-Fokam, Babitchoua (Tonga), Batoum, Bangwa, ont reçu des mains du Préfet, etsous-préfet, d’importants matériels pour le fonctionnement de leurs établissements.
Ces dons médicaux vont assurément améliorer la prise en charge des patients qui se bousculent chaque jour pour des soins dans les différentes localités.C’est donc un partenariat gagnant-gagnant entre la mairie de Bangangté et celle de Fouesnant en France dirigée par Roger Logoff,qui se matérialise.
En outre, la Commune de Bangangté continue d’œuvrer avec d’autres municipalités comme cela a été le cas à Bandenkop dans le domaine de l’eau à travers le projet MODEAB qui a valu à Bangangté le prix ONU du Service Public. De plus, les deux conteneurs avaient en leur sein 79 Lits électriques médicalisés, 07 Lits à étage pour enfants, 20 matelas pour lits de bébé, 2 chaises de bureau, 1 bureau, 5 tableaux d’école, 12 tablettes à tiroirs, 2 fauteuils, un babyfoot d’école et 2 tables de tennis de table, 600 blouses simples et 102 en ensemble qui ont été distribués aux différents bénéficiaires.
A la suite d’une répartition concise, suite à une séance de travail, c’est au total 33 centres de santé publiqueet 3 centres privés qui seront les heureux bénéficiaires. Pour le matériel scolaire, ils ont été affectés à deux écoles maternelles groupe 3 quartier 4 et Groupe 1 quartier 1, aux CES de Batela et Banekouané. Madame le Maire remerciera avec insistance le ministre des finances Louis Paul Motaze dans son allocution de circonstance, qui a accordé 50% de réduction des droits et taxes de Douane pour alléger les caisses de la commune.
Dans la même veine, Célestine Ketcha Courtes a également présenté également les fruits du partenariat public-privé avec des acteurs tels la BAD et le FEICOM. Il s’agissait d’un important matériel de pré-collecte d’ordures ménagèrescomposé de : 20 Casques, 20 tenues de travail, 20 bottes, 10 brouettes, 10 balaies, 10 fourchettes, 10 couvertures, deux tracteurs 4 x 4 WD avec chargeur frontal, dix bennes basculantes tractées, et les pièces de rechange. Tout ce matériel a été présenté aux populations et aux autorités administratives lançant ainsi la campagne de pré-collecte aux côtés d’HYSACAM.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Insécurité urbaine: L’urgence d’un vaccin contre “les microbes” à Douala
Dimanche 11 Octobre 2020, au quartier Deido, dans l’arrondissement de Douala 1er, des brigands munis d’armes blanches ont pris d’assaut la citadelle. Une situation à la fois étonnante et habituelle
Les bornes de la paix entre Wouri et Nkam
L’avenir renseignera sur les efforts de paix enregistrés le 26 mars 2014, lors des travaux de matérialisation des limites entre les départements du Wouri et du Nkam, dans la région
Protection de la nature : 3 régions ciblées par le ministre Helle Pierre
Avec l’appui de l’Université LAVAL au Québec, un atelier de formation et de renforcement des capacités sur les systèmes agro-forestiers résilients aux changements climatiques au Cameroun, s’est tenu mercredi 13
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!