De l’importance des enjeux

Au fil des éditions d’Africités et devant la complexité des problèmes à résoudre, les assises prennent des allures d’assemblées constituantes.

C’est simplement parce qu’ils ont conscience d’inventer des solutions auxquelles personnes n’avaient songé jusqu’ici que les élus locaux se donnent tant de peine à œuvrer au sujet des sommets Africités.Cette année, l’un des principaux enjeux du sommet de Dakar se rapportait à la Charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. Le chantier est avancé. C’est ce qui est ressorti de la réunion des ministres de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local (Caddel). Elle balisera la compréhension qu’ont toutes les parties de ce qu’il faut faire pour que les processus de décentralisation qui se généralisent sur le continent aboutissent à une meilleure gouvernance locale et secrètent le développement du continent.

En attendant, d’autres enjeux sont pressants et demandent de faire confiance aux collectivités locales. «Cela fait cinquante ans qu’on essaie de construire l’Afrique à partir des Etats-nations. Cette construction ‘par le toit’ n’a pas rempli toutes ses promesses. Il faut lui donner des fondations, les collectivités locales» a affirmé Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua). ‘’La gouvernance locale, à l’image du gouvernement central, connait une certaine mutation. Aux défis classiques, tels que la santé, l’éducation et l’assistance sociale, s’ajoutent de nouveaux paradigmes d’une autre amplitude’’, a ajouté Macky Sall. Surtout que ces nouveaux paradigmes sont liés ”à la constance démocratique, au péril environnemental, aux problèmes d’assainissement, d’aménagement urbain et de sécurité, le tout dans un environnement de restriction budgétaire’’, a dit le président sénégalais. Ce qui n’est pas sans rappeler que ‘’l’aspiration des peuples à plus de démocratie et de transparence exige désormais à tous les gouvernants une gestion vertueuse des ressources et des affaires publiques”.

Pour Mohand Laenser, ministre marocain de l’Intérieur, qui a annoncé «la concrétisation de la recommandation de l’édition précédente du Sommet relative à la création d’une académie africaine pour la formation des élus et cadres locaux», il est urgent de mettre en place un fonds de soutien à la coopération décentralisée Sud-Sud.

Cette question du financement des collectivités locales en dehors des schémas classiques a été débattu lors de plusieurs sessions.

Précedent Afrique de l’Ouest: l’Uemoa a un Conseil des CT
Suivant Africities 6: Final Declaration

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Dossiers

« Le maire est un centre de pressions »

Simon Oumarou, Maire de Mbe « Heureusement, quand je suis arrivé à la tête de la mairie, les recrutement ont été gelés. Sinon, nos besoins ont déjà été consignés dans des

Dossiers

Africités 2018 : Le 8e Sommet officiellement lancé

L’édition 2018 du Sommet Africités accueille plus de 5 000 acteurs du développement local. La cérémonie qui a connu la participation d’un ancien chef d’Etat, Catherine Samba-Panza de Centrafrique, a

Actu

Yaoundé – Marché Elig-Edzoa : Paul Atanga Nji fait le point

Le ministre de l’administration territoriale, est descendu sur les lieux du sinistre jeudi 7 mars 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire