Coup de tonnerre à la communauté urbaine : de nouveaux délégués installés
Alors qu’il est en procès contre 10 délégués du personnel, Fritz Ntone Ntone a installé 12 nouveaux délégués du personnel le 16 mars dernier.
Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine prescrit aux nouveaux élus discipline et respect de la hierarchie, tout en exhortant les « indisciplinés » d’attendre la décision de justice qui les réhabilitera ou pas dans leurs fonctions.
Douze nouveaux délégués du personnel de l’instance, élus par scrutin le 1er mars dernier ont pris fonction le 16 mars 2018. Fonction non exécutée depuis onze mois à la suite de la suspension infligée à 10 des douze membres de l’équipe précédente par Fritz Ntone Ntone. En installant les nouveaux élus, le délégué du gouvernement a rappelé le rôle de ces derniers comme courroie de transmission entre l’exécutif et le personnel. Mais ce rôle, a-t-il précisé, doit s’accomplir dans le respect des normes, de la discipline et de la hiérarchie pour le bon fonctionnement de l’administration.
Une allusion faite aux 10 délégués suspendus, toujours considérés par Fritz Ntone Ntone comme personnels de cette institution, en dépit de leur suspension. Le grand maire de Douala qui considère ces derniers comme « indisciplinés », leur a exhorté d’attendre la décision de justice qui les réhabilitera ou non dans leurs fonctions. Mais en « attendant et en dépit de leur prise de parole maladroite dans l’espace public, ils restent toujours sous le coup d’une procédure disciplinaire, s’ils venaient à être réhabilités », a menacé Fritz Ntone Ntone.
Les nouveaux délégués estiment que leur installation est un ouf de soulagement pour le personnel dont les avancements et les reclassements d’échelons gelés depuis plus d’un an par ce bras de fer, seront enfin étudiés. Toutefois, « notre devoir est de revendiquer ce qui nous revient de droit à travers la négociation et le dialogue. Et ce qui ne marche pas, nous le mettons au-devant de la scène », a conclu Bienvenu Yombo Adang, délégué du personnel à la Communauté.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
« Le maire est un centre de pressions »
Simon Oumarou, Maire de Mbe « Heureusement, quand je suis arrivé à la tête de la mairie, les recrutement ont été gelés. Sinon, nos besoins ont déjà été consignés dans des
Rétro 2019 : Ils ont fait l’actualité locale au Cameroun 25-32
Ils sont hommes politiques, jounalistes, jeunes manipulés par l’élite ou victimes des tares de l’urbanisation. Ils ont été à la une en 2019. Voici la liste de 25e à la
General meeting of the municipality: Only 2% of state budget for Decentralized territorial communities
The first ever general meeting of the municipaly from 6 to 7 February 2019 saw the Prime Minister’s plea for more investment in the communes.
1 Commentaire
la guerre du droit à la communauté urbaine de douala: que dit la loi – Villes et Communes
mars 27, 13:17[…] Coup de tonnerre à la communauté urbaine : de nouveaux délégués installés […]