Africités 2012: Algot enfin livré
A la faveur de l’inauguration du stand de la Caddel au Salon Africités de Dakar, les outils Algot ont été présentés au grand public.
L’activité couverte par la presse a été présidée le 05 décembre 2012 par Mme Carmelita Rita Namashulua, ministre de l’Administration de l’Etat de la République du Mozambique et présidente en exercice de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local. Elle était accompagnée pour la circonstance par son homologue sénégalaise en charge de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales, Mme Arame Ndoye Sene. Outre le poster au format A0 qui tapissait les murs du stand, les ministres et les personnes présentes ont reçu une copie de la brochure narrative des Trajectoires chronologiques de la gouvernance locale en Afrique. Toutefois, seuls les ministres et des experts ont reçu une copie du Dvd-multimédia qui se présente physiquement sous forme de support Usb encastré dans une carte Pvc de 10 cm x 5. Dans son allocution, Mme Namashulua, qui inaugurait dans le même temps le stand de la Caddel au Salon Africités, a tenu à rappeler qu’Algot (acronyme anglais, African Local Governance Timeline) était la contribution de la Caddel à la célébration de l’année 2012, année africaine des valeurs partagées décidée par l’Union africaine.
Algot pour l’année des valeurs partagées
Par cet outil, la Caddel, avec l’appui de la Coopération allemande, a voulu mettre entre les mains des différents acteurs du territoire, et principalement des décideurs, des informations retraçant les différentes expérimentations de gouvernance identifiées sur le continent noir depuis l’antiquité. Le but ici est d’assister les ministres en charge de la décentralisation et du développement local du continent pour en faire, dans leurs gouvernements respectifs, les locomotives des wagons d’idées qui sourdent au niveau local et qui ne demandent qu’à être structurées, appuyées, financées, suivies et évaluées.
Sans oublier la nécessité de renforcer continuellement les structures et infrastructures locales de manière à transformer les territoires en économies locales stables et compétitives.
Si les deux premiers supports ont davantage trait au passé de la gouvernance locale en Afrique, le support multimédia sert quant à lui de transition entre le présent et l’avenir pour donner son sens à l’interpellation des décideurs. En effet, on y retrouve des interviews d’experts et acteurs de la gouvernance locale, mais aussi des icônes qui peuvent inspirer la jeunesse africaine: le prix Nobel de la paix sud-africain Mgr Desmond Tutu, le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim dont la fondation éponyme promeut un prix de l’excellence en gouvernance locale et publie annuellement un classement des pays Africains en matière de gouvernance. L’outil devrait être mis à jour avec les contributions des différents acteurs du territoire.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
« Etre les inventeurs de l’avenir »
Anicet Akoa, Maire de Ngoulemakong et Vice-président des Cvuc Quel regard posez-vous sur le rôle de la catégorie d’élites à laquelle vous appartenez dans la construction récente du Cameroun? Je
Municipales 2020 : Avec 316 communes, le Rdpc bat son record de 2013
303 communes en 2007, 305 communes en 2013, 316 communes en 2020. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) verrouille la carte communale dans un contexte marqué par diverses crises,
Umushyikirano 2018 : Kagame’s call for unity and accountability
The opening ceremony of the 16th edition of Umushyikirano was presided over by Rwandan Head of State Paul Kagame. For the 16th time, the Rwandan Annual National Dialogue, also called
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!