Travaux publics: Le Cameroun expérimente le béton compacté à rouleau
C’est un nouveau matériel connu sous l’abréviation de BCR qui permettra au Cameroun d’avoir des routes durables.
Le béton compacté à rouleau est un matériau qui coûte trois fois moins cher et est utilisé dans la plupart des pays pour doubler la durée de vie des routes. La société BTP Razel choisit pour l’exécution de la construction des routes dans le cadre du programme «Capitales régionales», financé par les fonds C2D (Contrat désendettement développement) du gouvernement français ; a choisi d’expérimenter l’utilisation du béton compacté à rouleau (BCR).
La plupart des routes qui ont été construites avec ce matériau ont eu une durée de vie de 30 ans minimum. Vu les défis qui attendent le Cameroun notamment pour l’organisation de la CAN 2021 et donc le critère des voies d’accès et des routes praticables, le gouvernement a jugé opportun de choisir les meilleurs matériaux. Les routes construites ily a quelques années avaient une durée de vie de 15 ans et étaient construites avec du béton bitumineux(BB) et devaient être entretenues après un certain moment.
L’utilisation du béton compacté à rouleau est très prisée depuis 60 ans dans des pays tels que le Canada. Il permet d’avoir des de bonnes chaussées qui coûtent trois fois moins chers. C’est une expérience qui permettra de décider si oui ou non il faudra également utiliser ce matériel pour la réalisation des divers travaux à travers la mise en œuvre du programme Capitales régionales qui concernent les villes de Garoua dans la région du Nord et Bertoua à l’Est dans les villes de Bertoua et de Garoua.
Un choix stratégique qui permettra à l’Etat camerounais non seulement de prolonger la durée de vie de ses investissements mais aussi d’économiser en ce qui concerne les budgets alloués pour ces travaux.
source: actucameroun
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Deuxième pont sur le Wouri: le rond-point Deïdo rasé
Pour une plus rapide évolution du chantier, le sous-préfet de Douala 1er a procédé à des démolitions ce 29 mars 2018. Jean-Marie Tchakui, sous-préfet de Douala 1er est descendu très tôt
Axel DARUT : « Intégrer l’éducation à l’environnement et au changement climatique tout au long de la scolarité, et ce dès le plus jeune âge, permettrait à chacun d’avoir conscience de ses écogestes au quotidien »
Diplômé en droit et régulation des marchés à Paris Dauphine, en études juridiques européennes au Collège d’Europe, et plusieurs expériences tant dans le secteur privé que public, Axel DARUT est
Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021
En coordination avec les directives de l’Union européenne, les Pays-Bas actent pour abandonner les produits en plastique à usage unique à partir du 3 juillet 2021.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!