Travaux publics: Le Cameroun expérimente le béton compacté à rouleau

Travaux publics: Le Cameroun expérimente le béton compacté à rouleau

C’est un nouveau matériel connu sous l’abréviation de BCR qui permettra au Cameroun d’avoir des routes durables.

Le béton compacté à rouleau est un matériau qui coûte trois fois moins cher et est utilisé dans la plupart des pays pour doubler la durée de vie des routes. La société BTP Razel  choisit pour l’exécution de la construction des routes dans le cadre du programme «Capitales régionales», financé par les fonds C2D (Contrat désendettement développement) du gouvernement français ; a choisi d’expérimenter l’utilisation du béton compacté à rouleau (BCR).

La plupart des routes qui ont été construites avec ce matériau ont eu une durée de vie de 30 ans minimum. Vu les défis qui attendent le Cameroun notamment pour l’organisation de la CAN 2021 et donc le critère des voies d’accès et des routes praticables, le gouvernement a jugé opportun de choisir les meilleurs matériaux. Les routes construites ily a quelques années avaient une durée de vie de 15 ans et étaient construites avec du béton bitumineux(BB) et devaient être entretenues après un certain moment.

L’utilisation du béton compacté à rouleau est très prisée depuis 60 ans dans des pays tels que le Canada. Il permet d’avoir des de bonnes chaussées qui coûtent trois fois moins chers. C’est une expérience qui permettra de décider si oui ou non il faudra également utiliser ce matériel pour la réalisation des divers travaux à travers la mise en œuvre du programme Capitales régionales qui concernent les villes de Garoua dans la région du Nord et Bertoua à l’Est dans les villes de Bertoua et de Garoua.

Un choix stratégique qui permettra à l’Etat camerounais non seulement de prolonger la durée de vie de ses investissements mais aussi d’économiser en ce qui concerne les budgets alloués pour ces travaux.

source: actucameroun

Précedent Slam’Up Acte 2 : Lydol et Ulrich Takam plantent le décor!
Suivant Douala: Le 2ème pont sur le Wouri objet d’inondations dues aux déchets solides

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Assemblée nationale : Cavaye Yeguié reste aux commandes

Le président de la chambre basse sortant a été réélu samedi 4 mars 2018 au cours d’une plénière conduite par le bureau d’âge. Samedi dernier, le député de la circonscription

Actu Cameroun

Mobilisation citoyenne autours des projets urbains : Célestine Ketcha Courtès plaide pour l’éducation

Sous le thème central de « l’appropriation de la mobilisation citoyenne dans un contexte de mise en œuvre des objectifs du Développement Durable et du Nouveau Programme pour les Villes

Actu

Environnement : Berlin revoit ses ambitions pour le changement climatique

L’Allemagne devrait revoir à la baisse ses ambitions pour lutter contre le réchauffement climatique.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire