Guinée – Gouvernance locale : La Banque mondiale finance des projets à hauteur de 40 millions de dollars US

Guinée – Gouvernance locale : La Banque mondiale finance des projets à hauteur de 40 millions de dollars US

L’Agence nationale de financement des collectivités locales (Anafic) a organisé, vendredi 27 septembre 2019, un atelier de lancement officiel du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGL), dont l’objectif principal est d’améliorer la capacité des collectivités locales en matière de gestion des ressources  financières publiques et d’atténuation des conflits locaux.

L’objectif de ce Projet, explique représentant de la Banque mondiale (BM) à la cérémonie, est d’améliorer la capacité des gouvernements locaux à gérer les ressources financières publiques de manière transparente et participative et atténuer les conflits sociaux.

«Le projet se concentre davantage sur l’institutionnalisation et le renforcement des capacités des acteurs locaux et nationaux, tandis que nos investissements locaux seront désormais financés par le Fond national de développement local (FNDL). Il met également l’accent sur inclusion sociale, notamment des femmes, des jeunes et des personnes handicapées dans le processus de développement local afin de contribuer à la construction d’une communauté plus inclusive», explique Alpha Mamoudou Bah.

Signé le 9 avril 2019 et entré en vigueur le 9 septembre, le PAGL est financé par la Banque mondiale à hauteur de  40 millions de dollars US dans le cadre du projet d’appui aux communautés villageoises.

Nouvelle ère

Outre les performances et les réalisations antérieures, ce projet s’appuie également  sur des innovations. Il s’agit, en effet, du premier projet financé par la BM doté d’indicateurs liés au décaissement (ILD) qui servent de déclencheur pour l’appui budgétaire dans le cadre de politiques-clés et d’autres actions du gouvernement.

De plus, le projet renforce la numérisation des processus de planification et de suivi du développement local y compris des mécanismes institutionnalisés de participation des citoyens et un système d’alerte précoce et de réaction afin de renforcer la résilience et le contrat social en Guinée.

Le ministre de l’Administration du territoire, le général Bouréma Condé, se réjouit du lancement officiel du PAGL qui, selon lui, «constitue un moment fort pour la politique de décentralisation. Il intervient dans un contexte où la politique de développement à la base s’inscrit comme priorité dans l’agenda économique du gouvernement guinéen».

Ce projet dont le lancement ouvre une nouvelle ère pour le renforcement de la décentralisation et du développement local inclusif en Guinée, se réalisera à travers 4 composantes principales.

La première composante porte sur le soutien à l’opérationnalisation du Fonds national de développement local (FNDL).

La deuxième concerne le renforcement des institutions et des capacités pour une gouvernance locale inclusive et responsable.

La troisième composante traite de la gestion du projet et le soutien à l’Anafic. Et la quatrième, sur des interventions, d’urgence-contingence.

Pour ce faire, il est recommandé entre autres, la mise en place   d’un cadre de concertation avec les principaux partenaires techniques et financiers (PTF) pour une coordination efficace vers les collectivités locales, l’intégration du Secrétariat national des réformes de l’Etat et de la modernisation de l’administration dans le comité d’orientation. Ainsi que l’intégration des comités locaux de concertation dans les groupes d’actions de prévention et de résolution de conflits et la mise en œuvre d’un système de capitalisation des acquis afin d’appliquer les succes story sur l’ensemble des collectivités locales.

 

Source : aminata.com

Précedent Le changement climatique peut-il faire basculer la présidentielle américaine ?
Suivant Mobilité urbaine : Audi, la ville d’Ingolstadt et DeutscheTelekom coopèrent sur la technologie 5G

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

400 milliards pour la décentralisation au Cameroun en 7 ans

Un montant insatisfaisant pour les 374 communes  camerounaises selon les élus locaux. Le financement des communes camerounaises par le gouvernement dans le cadre de la décentralisation se chiffre à 400

Dossiers

Plaidoyer des maires pour les villes résilientes : Un atelier annoncé

Face aux défis que constituent les villes durables dans le monde, les maires camerounais ont émis une voix à ce sujet. Un point presse a eu lieu vendredi 20 Septembre

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire