Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a séjourné dans la capitale burkinabè du 29 septembre au 3 octobre 2018.

La mairie de Ouagadougou est engagée au sens de la coopération décentralisée depuis plusieurs années. C’est à l’effet de conduire cette amitié veille de 25 ans, qu’une visite de coopération s’est tenue dans la capitale du Faso.

Le Grand Lyon devenu La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale française à statut particulier, située dans la circonscription départementale du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette communauté rassemble 59 Communes et compte environ 1,3 million d’habitants. Elle agit notamment pour favoriser l’innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie des habitants.

En effet, la coopération entre la ville de Ouagadougou et la Métropole de Lyon couvrent plusieurs domaines d’importance capitale notamment pour la ville de Ouagadougou : la sécurité à travers la police municipale, la propreté, la gestion des déchets, l’éducation, la jeunesse, l’éclairage public, l’accès à l’eau, la mobilité urbaine, et d’autres services essentiels selon Armand Roland Pierre Béouindé, Maire de Ouagadougou.

Plusieurs activités se sont tenues dans le cadre de cette visite d’amitié et de coopération qui a pris fin le 3 octobre 2018 : visites à la Place du Grand Lyon, tournée de rentrée scolaire, audience avec des personnalités locales, et une visite au centre de traitement et de valorisation des déchets de la ville.

Source : Burkina 24

 

Précedent Logements sociaux : Les chantiers de Ngaoundéré bientôt livrés
Suivant Burkina-Faso - Centrale solaire de Zagtouli : Bolgatenga et Ouagadougou connectés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 295 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Réaménagement gouvernemental : Célestine Ketcha Courtès nommée ministre de l’habitat

La maire de Bangangté est la nouvelle ministre de l’habitat et du développement urbain à la faveur d’un décret du président de la république le 4 janvier 2018.

Actu Cameroun

Assises Générales de la Commune : Georges Elanga Obam rassure

Le ministre de la décentralisation et du développement local, s’est rendu sur le site de la rencontre mardi 5 février 2019, aux fins des derniers réglages.

Actu Afrique

Gestion des collectivités : Microsoft au chevet de la mairie de Libreville

La municipalité de Libreville et Microsoft corporation ont signé, le 14 mars courant, une convention qui fera de la capitale un centre d’excellence dans les domaines d’application du programme Citynext.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire