Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a séjourné dans la capitale burkinabè du 29 septembre au 3 octobre 2018.

La mairie de Ouagadougou est engagée au sens de la coopération décentralisée depuis plusieurs années. C’est à l’effet de conduire cette amitié veille de 25 ans, qu’une visite de coopération s’est tenue dans la capitale du Faso.

Le Grand Lyon devenu La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale française à statut particulier, située dans la circonscription départementale du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette communauté rassemble 59 Communes et compte environ 1,3 million d’habitants. Elle agit notamment pour favoriser l’innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie des habitants.

En effet, la coopération entre la ville de Ouagadougou et la Métropole de Lyon couvrent plusieurs domaines d’importance capitale notamment pour la ville de Ouagadougou : la sécurité à travers la police municipale, la propreté, la gestion des déchets, l’éducation, la jeunesse, l’éclairage public, l’accès à l’eau, la mobilité urbaine, et d’autres services essentiels selon Armand Roland Pierre Béouindé, Maire de Ouagadougou.

Plusieurs activités se sont tenues dans le cadre de cette visite d’amitié et de coopération qui a pris fin le 3 octobre 2018 : visites à la Place du Grand Lyon, tournée de rentrée scolaire, audience avec des personnalités locales, et une visite au centre de traitement et de valorisation des déchets de la ville.

Source : Burkina 24

 

Précedent Logements sociaux : Les chantiers de Ngaoundéré bientôt livrés
Suivant Burkina-Faso - Centrale solaire de Zagtouli : Bolgatenga et Ouagadougou connectés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 928 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Energie durable et climat : La société civile remobilisée à Dakar

Face à l’urgence climatique et aux enjeux des énergies alternatives, un atelier se tient dans la capitale sénégalaise du 16 au 18 juillet 2019, à l’endroit des organisations de la

Actu Monde

France: Alain Juppé de la Mairie au Conseil constitutionnel

L’ancien premier ministre et actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé mercredi qu’il a accepté la proposition du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, de siéger au Conseil constitutionnel.

Actu Cameroun

Insalubrité a l’aéroport de Douala : les compagnies aériennes tirent la sonnette d’alarme

L’établissement de transport aérien camerounais fait face à un ultimatum posé le 23 Février, par plusieurs compagnies avec qui il collabore. L’insalubrité au sein de l’aéroport international est au cœur

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire