Royaume-Uni : le changement climatique fait renaître des plantes anciennes

Royaume-Uni : le changement climatique fait renaître des plantes anciennes

D’après les botanistes, les cycadées poussaient massivement à l’époque des dinosaures.

On les appelle les cycadées, ou cycadales. Ces plantes avaient quasiment disparu de la surface terrestre, pourtant elles poussent à nouveau au Royaume-Uni et le changement climatique en serait le principal responsable.

Une plante qui date de l’époque des dinosaures

Pour que vous puissiez vous projeter, ces plantes ressemblent d’assez près à des palmiers. Ils restent quelques spécimens de cycadées dans des régions très chaudes de notre planète, mais elles ont atteint leur apogée il y a près de 150 millions d’années, à l’époque des dinosaures. La planète subissait alors un réchauffement climatique en raison de l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone provenant de processus naturels, ce qui permettait aux plantes de prospérer partout dans le monde.

Le changement climatique, en grande partie provoqué par l’homme, reproduit aujourd’hui la même situation qu’à l’époque des dinosaures. Alors que des scientifiques tentent de modifier les gênes de certaines plantes pour qu’elles absorbent plus de CO2, les cycadées fleurissent et poussent à nouveau à cause de ce même gaz. Cela n’avait pas été observé par les spécialistes depuis des millénaires.

C’est le Ventnor Botanic Garden sur l’île de Wight, en Angleterre, qui a annoncé l’apparition de fleurs de cycadées femelles et mâles au début du mois d’août. C’est la toute première fois que le jardin enregistre l’apparition naturelle d’une cycadée au Royaume-Uni.

Le changement climatique est à l’origine de ce phénomène

John Curtis, directeur du Ventnor Botanic Garden a déclaré, « nous sommes convaincus que ces plantes fleurissent grâce au changement climatique. C’est simple : pour qu’une plante puisse se reproduire efficacement, les conditions doivent être parfaites. Et ce n’est pas la simple augmentation des températures qui a entraîné ce changement, c’est une dérive climatique de longue haleine, un cycle de croissance complet ».

Qui sait quelle plante renaîtra de ses cendres avec l’évolution du climat à venir. Pour l’instant, les botanistes apprécient cette merveille, mais sont conscients de ce que cela signifie pour notre planète. Les Jardins botaniques de Ventnor prévoient de polliniser manuellement les plantes pour produire des graines et ainsi, faire revivre l’espèce dans toute sa splendeur.

Source : siecledigital.fr

Précedent Fiscalité locale : Des start-ups pour aider les communes à lever l’impôt
Suivant Kako Nait Ali: "Le recyclage fait partie de la solution mais ne permet pas, à lui seul, de construire une politique de gestion des déchets efficace et pérenne dans une ville ou une agglomération"

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Assemblée Nationale : Cavaye Yeguié Djibril élu Président pour la 27ème fois

Député depuis 1971, l’honorable a été reconduit aux commandes de la chambre basse au cours d’une élection jeudi 14 mars 2019 au Palais des Verres de Ngoa-Ekellé.

Actu

Mali : La mairie de Bamako 3 interdit la marche des syndicats de la police nationale

Informée de l’action des syndicats de la police nationale le 22 novembre 2018 pour réclamer leur droit, la mairie a opposé une fin de non-recevoir à l’action des policiers. L’organisation

Actu Afrique

Virus Ebola : La lutte contre le changement climatique sans doute l’une des clés!Virus Ebola : La lutte contre le changement climatique sans doute l’une des clés!

Une étude relie les risques d’épidémie du virus Ebola avec à la fois le changement climatique et la pauvreté. Même si elle peut inquiéter, elle fournit surtout des simulations offrant

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire