Québec : un projet de plateforme sur le développement territorial lancé

Québec : un projet de plateforme sur le développement territorial lancé

 A l’initiative de la Fédération québécoise des municipalités, le projet cible comme priorités le soutien au virage numérique ainsi que le rôle et la présence de l’État en région.

Analysant les taux de chômage et d’emploi des dix dernières années, elle constate que les régions ont peu ou n’ont pas pu profiter de la vague de création d’emplois qui a eu lieu au cours des dernières années.La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, le 25 avril dernier, sa plateforme sur le développement territorial en vue des prochaines élections au Québec. Comprenant cinq axes d’intervention, le projet de plateforme sur le développement territorial qui a été discuté cible comme priorités le soutien au virage numérique ainsi que le rôle et la présence de l’État en région, et identifie des secteurs de développement à grand potentiel.

«En tant que gouvernement de proximité, nous sommes les mieux placés pour connaître les besoins de nos régions. En 2015, le gouvernement nous a donné la responsabilité du développement local et régional. Avec cette plateforme en développement territorial, nous souhaitons interpeller les différents partis politiques au cours de la prochaine campagne», a déclaré le président de la FQM, Jacques Demers.

Le projet de plateforme se veut, du moins en partie, une réponse à la note économique « Portrait de l’emploi : une croissance aux retombées limitées pour les régions », que la FQM a dévoilée le 25 avril également.

« La situation est très inquiétante. Les besoins sont criants et nous n’avons malheureusement pas les ressources humaines pour les combler. Il faut trouver des solutions, ainsi que miser sur les pratiques qui ont eu du succès dans les MRC et dans les municipalités. C’est l’objectif que nous nous sommes donné en créant la Table de concertation sur le développement local et régional », a indiqué la présidente de la Table, Nadia Minassian.

De plus en plus, les municipalités et les MRC se tournent vers l’immigration pour combler le manque de main-d’œuvre. Or, autre constat de la note économique, seulement 10 % des nouveaux arrivants s’installent dans les MRC en région, alors que ces dernières représentent près de 30 % de la population.

«S’il veut soutenir l’économie en région, le gouvernement devra non seulement mettre en place des mesures afin d’attirer les nouveaux arrivants en région, mais aussi des mesures afin de les accueillir et les retenir. Et les MRC et les municipalités locales sont les mieux placées pour réussir cette tâche», a conclu le président de la FQM.

Pour rappel, entre 2012 et 2017, les municipalités de moins de 10 000 habitants et les régions rurales du Québec ont perdu plus de 48 000 emplois et dans la même période, le nombre de chômeurs a diminué de près de 21 000 individus, un recul de 25,5 %.

 

 

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Précedent Gambie : une femme à la tête de la Mairie de Banjul
Suivant Fête de l’unité : Célébration en demi-teinte de la 46ème fête nationale

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

54 communes en Belgique accueillent les migrants

En neuf mois, 54 communes, dont 10 à Bruxelles et 44 en Wallonie se sont déclarées “communes hospitalières” envers les migrants. Elles ont voté une motion dans ce sens.  C’est

Covid19

Villes intelligentes: La métropole connectée Dijon passe l’épreuve du Coronavirus

11 avril 2020, cela fait un an que les 23 communes de la métropole inauguraient une première mondiale : un centre de pilotage à distance des fonctions urbaines. Le bilan est

Actu

France -Marne : Des puces électroniques dans les poubelles de 153 communes

À partir de ce mois d’avril, 153 communes de quatre communautés de communes de l’Est de la Marne vont avoir des puces dans leurs poubelles.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire