France : Roland Ries à la tête de Cités Unies

France : Roland Ries à la tête de Cités Unies

La 5ème édition du Forum de l’action internationale des collectivités organisé les 4 et 5 juillet 2014 au Palais des Congrès de Paris fut une incontestable réussite : près de 1 500 participants, des délégations de plus de trente pays, une visite d’Annick Girardin, Secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, et de Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire.

Le Forum se révèle désormais comme un lieu unique de rencontres entre les collectivités engagées dans l’action internationale et leurs partenaires : Etat, ONG, entreprises, chercheurs, etc. Il devient également le rendez-vous pour nombre de collectivités étrangères.

Durant ces deux journées intenses, Cités Unies France a élu un nouveau président et une présidente déléguée : Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg, succède à Michel Delebarre et Martine Vassal, Adjointe au Maire de Marseille, succède à Jacques Rocca Serra.

Le bureau exécutif a accueilli les nouveaux et nouvelles représentant(e)s élu(e)s des collectivités. L’association est en train de se doter d’un nouveau projet autour d’un objectif clef : aider les élus à ancrer l’action internationale dans leur collectivité.

Portrait

Le Sénateur-maire de Strasbourg est né le 11 janvier 1945. Membre du Parti socialiste, il est enseignant de lettres modernes depuis 1968, date de son agrégation.

Conseiller municipal depuis mars 1983, il est 1er adjoint au maire de Strasbourg, Catherine Trautmann, entre 1989 et 1997, chargé alors de l’urbanisme, des transports, et notamment du dossier sur les déplacements urbains et le transport des handicapés, il gère la réalisation des deux premières lignes du tram.

Après la nomination de Catherine Trautmann au gouvernement, il est élu maire de Strasbourg le 27 juin 1997, puis président de la Communauté urbaine de Strasbourg. En juin 2000, il cède ses deux fonctions à Catherine Trautmann après son départ du gouvernement.

Entre 2001 et 2008, il redevient conseiller municipal et communautaire dans l’opposition.

Le 26 juin 2007, il annonce sa candidature aux municipales de 2008 à Strasbourg au sein du Parti socialiste. 
Le 11 octobre 2007, il est désigné tête de liste du Parti socialiste à Strasbourg par un vote des militants strasbourgeois. Il rassemble au sein de sa liste une équipe composée d’élus et de membres du PS ainsi que des représentants de la société civile.

Le 16 mars 2008, il remporte les élections municipales au second tour en obtenant 58 % des voix contre Fabienne Keller, maire sortante2,3, un score jamais atteint par un candidat socialiste dans la ville depuis la Libération.

Elu maire de Strasbourg le 22 mars 2008, il inaugure en Septembre 2012 le premier Forum Mondial de la Démocratie qui se tient désormais tous les ans à Strasbourg.

Désigné en septembre 2013 pour mener la liste du PS au Municipales de mars 2014. Il est classé par l’Internaute meilleur Maire de France pour les villes de plus de 100 000 habitants et 4eme meilleur Maire de France dans un autre classement réalisé par le magazine L’Express.

Le 30 mars 2014, il remporte la victoire au 2eme tour dans le cadre d une triangulaire avec un score de 46,96% contre 45,05% pour sa concurrente UMP dans un contexte national extremement difficile. Roland Ries insiste lors de l’analyse du scrutin sur le respect des engagements donnes en 2008 et sa vision pour Strasbourg 2020.

 

Sources : cites-unies-france.org et wikipedia.org

Précedent Participez à l’enquête sur la Gouvernance Urbaine
Suivant FMDV lance deux nouvelles publications régionale sur le Financement urbain

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Changement climatique: Le trafic du Canal de Panama perturbé par la sécheresse!

Le Panama connait sa pire sécheresse depuis 115 ans. Résultat : le canal qui relie l’Atlantique au Pacifique manque d’eau, et le trafic de marchandises est très perturbé.

Actu Monde

France – Environnement : L’importante équation des déchets sauvages

Ces déchets abandonnés dans la nature figurent sur la liste des problèmes environnementaux difficiles à endiguer et qui sont dotés d’un pouvoir d’exaspération assez remarquable.

Actu Monde

Irak : des législatives pour la reconstruction nationale

Un peu plus de 24 millions d’irakiens sont appelés aux urnes pour 8 443 bureaux de vote, ce samedi 12 mai afin de renouveler du parlement. Entre alliances inédites et la

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire