19ème Journée Mondiale des réfugiés : Des chiffres en constante augmentation

19ème Journée Mondiale des réfugiés : Des chiffres en constante augmentation

Depuis la consécration de la Journée dédiée aux réfugiés en 2001 par les Nations Unies, la situation de ces personnes fragiles reste diverse selon les pays. Entre guerres civiles, inter-Etats, instabilité économique ou politique, les données ont augmenté de 12% en 2019.

Selon le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le nombre de personnes déplacées de force dans le monde (réfugiés et demandeurs d’asiles) a augmenté de 12 % l’année dernière pour atteindre 79,5 millions.

Toujours selon le meme rapport, le monde comptait fin 2018 un nombre record de 70,8 millions de déracinés ayant fui des guerres ou des persécutions. Il s’agit d’un niveau jamais atteint depuis la création du HCR, il y a 70 ans. Servant de tremplin géographique vers l’Union européenne pour les millions de personnes qui fuient le conflit en Syrie, la Turquie est de loin le pays qui en accueille le plus grand nombre, soit 3,6 millions. La Colombie, voisine du Venezuela, pays qui traverse une des pires crises économiques et sociales de son histoire, arrive en seconde position avec 1,8 million de réfugiés. L’Allemagne est le seul pays européen à faire partie des dix principaux pays d’accueil. Quant à la France, elle accueillait un peu de 400 000 réfugiés à la fin de l’année 2019 et figure au quatorzième rang mondial.

Lire aussi : Gestion des réfugiés : l’Union Européenne débloque 20 millions d’Euros

Du contexte

Pendant des années, plusieurs pays et régions ont célébré leur propre Journée des réfugiés, voire parfois leur semaine. L’une parmi les plus connues est la Journée africaine des réfugiés, qui est célébrée le 20 juin dans plusieurs pays. En témoignage de solidarité avec l’Afrique, qui abrite le plus grand nombre de réfugiés, et envers qui elle a toujours montré une grande générosité, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 55/76 le 4 décembre 2000.

Lire aussi : JADDEL 2019 : Le Cameroun mise sur la gestion migratoire et d’état-civil par les CTD

Dans cette résolution l’assemblée générale a noté que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin. L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés.

Précedent Convention citoyenne pour le climat: 150 citoyens imprégnés des mesures écologiques
Suivant Accès à l'électricité au Cameroun: 252 milliards octroyés par la Banque Mondiale

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

ODD

Le constructeur Seat se lance dans l’électromobilité

De plus en plus d’enseignes mondiales participent à une course de l’innovation urbaine, avec pour principe 0 émissions. La marque espagnole Seat Mo devient la nouvelle égérie dédiée à la

Actu Monde

Municipales 2020: Qui d’Anne Hidalgo ou Rachida Dati remportera la bataille de Paris?

Les deux figures politiques font office de favorites pour l’une des plus grandes capitales du monde. Dimanche 15 mars 2020, sera date du premier tour. Au-delà de ce duel, plusieurs

Actu Monde

Covid19 – France: L’amende en cas d’infraction au port du masque fixée à 135 euros

L’obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos du pays entre en vigueur à partir de ce lundi 20 juillet 2020.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire