Un guide pour les projets du BIP

Un guide pour les projets du BIP

Le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) vient de commettre un ouvrage dont l’objectif est d’aider eu relèvement du taux de consommation du Budget d’investissement public (Bip).

Cet outil méthodologique devrait aider à corriger la non-maturation des projets, l’une des principales raisons évoquées pour justifier le très faible taux de décaissement du Bip, notamment en 2013, où jusqu’en septembre, aucune région n’avait atteint le taux de 10%, alors même que les pouvoirs publics vantaient le passage au budget-programme. Des mesures correctives avaient alors été imaginées, parmi lesquelles un plafonnement des marchés suivant les échelons d’analyse et traitement des dossiers, du niveau département au niveau national du ministère des Marchés publics, nouvel acteur, entré péniblement en scène à la faveur de la réorganisation du gouvernement du 9 décembre 2011.

Intitulée “Guide de maturation des projets d’investissement public”, la publication d’une soixantaine de pages est destinée aux ministères, organismes publics et parapublics et collectivités territoriales décentralisées. Elle donne des précisions sur le cycle des projets, leur typologie, les processus de maturation et les critères d’éligibilité.

Il est à noter que cet ouvrage vient compléter une réforme entreprise depuis un an par ce département ministériel qui a la charge de compiler les projets prioritaires à financer sur Bip, à savoir la prise en compte des projets issus des Plans communaux de développement (Pcd). Tout en se réjouissant de ce changement d’approche qui leur éviterait à l’avenir de recevoir des cartons pour des projets qui ne correspondent pas aux besoins réels des populations, les maires disent attendre encore de voir la matérialisation effective de cette nouvelle donne qui rentabiliserait cette enveloppe globale de 400 milliards de francs.

Précedent Un plan de zonage à l'étude
Suivant Les bornes de la paix entre Wouri et Nkam

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 301 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il dirige le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la chaîne de télévision www.villesetcommunes.tv.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Transports : Bientôt un système intelligent de gestion des voyages !

Afin de barrer la voie à l’insécurité routière, le ministère des transports et Connecting Road Cameroon, ont envisagés jeudi 20 décembre 2018, la mise sur pied de l’initiative.

Actu Cameroun

Adressage : Des figures historiques dans les rues de Garoua

Les responsables de la communauté urbaine de Garoua ont décidé de changer la dénomination de certaines rues de la ville de Garoua. La décision avait déjà été prise depuis le

Actu Cameroun

FINANCEMENTS: 30% de plus pour les CTD

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) annonce plus de ressources pour le financement des ressources transférées en 2015. « Après la progression de

2 Commentaires

Laisser un commentaire