Les communes de l’Adamaoua, du Littoral, et de l’Ouest s’organisent en 2017 pour générer des revenus.

Les communes de l’Adamaoua, du Littoral, et de l’Ouest s’organisent en 2017 pour générer des revenus.

Le Forum régional de l’Adamaoua, le Forum sur le développement et l’entreprenariat dans le Littoral et le Salon des communes de l’Ouest (SACO) sont les  expériences positives de 2017.

Les communes des trois régions ont entreprit d’organiser ces évènements en vue de passer du statut de communes dépendantes des financements de l’Etat à des localités qui produisent des ressources pour se développer. Ceci grâce à des rencontres entre le secteur privé et les communes, à l’établissement d’une plateforme où les entreprises de services qui créent des produits intéressant les communes ont eu l’occasion de présenter leur offre.

Le Forum sur le développement et l’entreprenariat s’est tenu du 23 au 25 novembre 2017 à la Salle des fêtes d’Akwa à Douala.  « Exposer et valoriser le potentiel des communes du Littoral en vue d’attirer les investissements pour le développement de la région », c’est le thème qui a coiffé les assisses qui se sont tenues en prélude à la première édition de la Foire annuelle pour le développement et l’entreprenariat du Littoral « Sombise Mundi », qui se tiendra en novembre 2018, pendant vingt jours.
« Sombise Mundi » ou célébrer la commune, comme le dit le slogan, est le résultat de plusieurs échanges menés depuis 2015 au cours desquels les maires des 34 communes du Littoral ont pris la mesure des difficultés financières que traverse le Cameroun, ont évoqué les questions liées à la décentralisation et ont compris la nécessité de se mettre ensemble pour développer les projets. Il est alors question de constituer une banque de projets sur la construction et l’entretien routier, l’éclairage public, la gestion des déchets par exemple et d’aller chercher les financements de façon groupée.

Précedent Communiqué. Financement de la décentralisation: Des mesures pour accélérer le processus
Suivant Forum des collectivités locales du Cameroun

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Dibombari: un nouveau siège pour la commune

Le 12 juin le bâtiment de l’hôtel de ville et la maison de la Culture ont été inaugurés  par  Georges Elanga Obam, ministre de la décentralisation et du développement local.

Actu Cameroun

Développement local : Plus de 18 milliards en 2018 pour l’Agence d’électrification rurale

Les fonds permettront entre autres de vulgariser les énergies renouvelables dans les régions. Annonce faite à l’issue de la 35e session ordinaire du conseil d’administration tenue à Yaoundé le 20

Actu Cameroun

Polluants organiques : Les Journalistes et OSC sensibilisés sur leur danger

Du 16 au 17 Aout 2019 à Yaoundé, l’organisation Jeunes volontaires pour l’environnement et Green Impact Communication ont co-organisé un atelier portant sur les polluants organiques persistants, véritables dangers permanents

1 Commentaire

Laisser un commentaire