Les communes de l’Adamaoua, du Littoral, et de l’Ouest s’organisent en 2017 pour générer des revenus.

Les communes de l’Adamaoua, du Littoral, et de l’Ouest s’organisent en 2017 pour générer des revenus.

Le Forum régional de l’Adamaoua, le Forum sur le développement et l’entreprenariat dans le Littoral et le Salon des communes de l’Ouest (SACO) sont les  expériences positives de 2017.

Les communes des trois régions ont entreprit d’organiser ces évènements en vue de passer du statut de communes dépendantes des financements de l’Etat à des localités qui produisent des ressources pour se développer. Ceci grâce à des rencontres entre le secteur privé et les communes, à l’établissement d’une plateforme où les entreprises de services qui créent des produits intéressant les communes ont eu l’occasion de présenter leur offre.

Le Forum sur le développement et l’entreprenariat s’est tenu du 23 au 25 novembre 2017 à la Salle des fêtes d’Akwa à Douala.  « Exposer et valoriser le potentiel des communes du Littoral en vue d’attirer les investissements pour le développement de la région », c’est le thème qui a coiffé les assisses qui se sont tenues en prélude à la première édition de la Foire annuelle pour le développement et l’entreprenariat du Littoral « Sombise Mundi », qui se tiendra en novembre 2018, pendant vingt jours.
« Sombise Mundi » ou célébrer la commune, comme le dit le slogan, est le résultat de plusieurs échanges menés depuis 2015 au cours desquels les maires des 34 communes du Littoral ont pris la mesure des difficultés financières que traverse le Cameroun, ont évoqué les questions liées à la décentralisation et ont compris la nécessité de se mettre ensemble pour développer les projets. Il est alors question de constituer une banque de projets sur la construction et l’entretien routier, l’éclairage public, la gestion des déchets par exemple et d’aller chercher les financements de façon groupée.

Précedent Communiqué. Financement de la décentralisation: Des mesures pour accélérer le processus
Suivant Forum des collectivités locales du Cameroun

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Coopération Cameroun-Bad: 19 communes reçoivent des engins pour l’assainissement des villes

Acquis par le gouvernement avec l’appui du Fonds africain de développement (Fad), ce matériel a été remis le 26 janvier à Douala. 33 tracteurs, 161 bennes basculables tractées, 170 kits de petit matériel de

Actu

Commune de Yaoundé 2ème : Yannick Ayissi désormais aux commandes

Le conseiller municipal a été porté à la tête de la commune vendredi 18 janvier 2019 au cours d’une élection à la maison du Parti de Nkomkana.

Actu Cameroun

A quoi ressemblera l’hémicycle après le 9 février 2020?

Peu importe le taux d’abstention lors du double scrutin de dimanche et les griefs qui peuvent être faits à la tenue des élections dans les régions anglopones, l’assemblée nationale sera

1 Commentaire

Laisser un commentaire