Les communes de l’Adamaoua, du Littoral, et de l’Ouest s’organisent en 2017 pour générer des revenus.
Le Forum régional de l’Adamaoua, le Forum sur le développement et l’entreprenariat dans le Littoral et le Salon des communes de l’Ouest (SACO) sont les expériences positives de 2017.
Les communes des trois régions ont entreprit d’organiser ces évènements en vue de passer du statut de communes dépendantes des financements de l’Etat à des localités qui produisent des ressources pour se développer. Ceci grâce à des rencontres entre le secteur privé et les communes, à l’établissement d’une plateforme où les entreprises de services qui créent des produits intéressant les communes ont eu l’occasion de présenter leur offre.
Le Forum sur le développement et l’entreprenariat s’est tenu du 23 au 25 novembre 2017 à la Salle des fêtes d’Akwa à Douala. « Exposer et valoriser le potentiel des communes du Littoral en vue d’attirer les investissements pour le développement de la région », c’est le thème qui a coiffé les assisses qui se sont tenues en prélude à la première édition de la Foire annuelle pour le développement et l’entreprenariat du Littoral « Sombise Mundi », qui se tiendra en novembre 2018, pendant vingt jours.
« Sombise Mundi » ou célébrer la commune, comme le dit le slogan, est le résultat de plusieurs échanges menés depuis 2015 au cours desquels les maires des 34 communes du Littoral ont pris la mesure des difficultés financières que traverse le Cameroun, ont évoqué les questions liées à la décentralisation et ont compris la nécessité de se mettre ensemble pour développer les projets. Il est alors question de constituer une banque de projets sur la construction et l’entretien routier, l’éclairage public, la gestion des déchets par exemple et d’aller chercher les financements de façon groupée.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Municipales 2020 : Election du maire invalidée à Maroua 1er
La décision du Tribunal administratif de la région de l’Extrême-Nord est tombée le 18 mars 2020. Le scrutin sera repris dans un délai de 60 jours. Élu au poste de
Mobilité urbaine: VTC Heetch veut réinventer les taxis en Afrique francophone
La start-up vient de lever 4 millions d’euros auprès du fonds AfricInvest. Son cofondateur Teddy Pellerin détaille ses objectifs pour le continent.
Cameroun-Union Européenne: 10 milliards de FCFA pour soutenir les bassins cotonniers
L’Institution européenne et le Cameroun ont signé le 16 juillet 2020 à Yaoundé, une convention de financement. Il concerne le projet “Accompagnement des mutations du bassin cotonnier du Cameroun” entériné
1 Commentaire
Développement local: Ngaoundéré accueille bientôt une maison de charcuterie | Villes et Communes
mars 05, 10:08[…] délégué régional de la chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat de l’Adamaoua. Il fallait donc que tout le monde soit là pour vivre personnellement la restitution de l’étude […]