Les communes de l’Adamaoua, du Littoral, et de l’Ouest s’organisent en 2017 pour générer des revenus.

Les communes de l’Adamaoua, du Littoral, et de l’Ouest s’organisent en 2017 pour générer des revenus.

Le Forum régional de l’Adamaoua, le Forum sur le développement et l’entreprenariat dans le Littoral et le Salon des communes de l’Ouest (SACO) sont les  expériences positives de 2017.

Les communes des trois régions ont entreprit d’organiser ces évènements en vue de passer du statut de communes dépendantes des financements de l’Etat à des localités qui produisent des ressources pour se développer. Ceci grâce à des rencontres entre le secteur privé et les communes, à l’établissement d’une plateforme où les entreprises de services qui créent des produits intéressant les communes ont eu l’occasion de présenter leur offre.

Le Forum sur le développement et l’entreprenariat s’est tenu du 23 au 25 novembre 2017 à la Salle des fêtes d’Akwa à Douala.  « Exposer et valoriser le potentiel des communes du Littoral en vue d’attirer les investissements pour le développement de la région », c’est le thème qui a coiffé les assisses qui se sont tenues en prélude à la première édition de la Foire annuelle pour le développement et l’entreprenariat du Littoral « Sombise Mundi », qui se tiendra en novembre 2018, pendant vingt jours.
« Sombise Mundi » ou célébrer la commune, comme le dit le slogan, est le résultat de plusieurs échanges menés depuis 2015 au cours desquels les maires des 34 communes du Littoral ont pris la mesure des difficultés financières que traverse le Cameroun, ont évoqué les questions liées à la décentralisation et ont compris la nécessité de se mettre ensemble pour développer les projets. Il est alors question de constituer une banque de projets sur la construction et l’entretien routier, l’éclairage public, la gestion des déchets par exemple et d’aller chercher les financements de façon groupée.

Précedent Communiqué. Financement de la décentralisation: Des mesures pour accélérer le processus
Suivant Forum des collectivités locales du Cameroun

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Tubah Council: the relocated marriages of the town hall

Mayor Tanjong Meshongong Martin was forced by the kidnap of his deputy, to close down the doors of the council office in Bambui and sign a wedding in a Bambili

Actu Cameroun

HIMO : L’expérience qui vient de Sangmélima

Située dans la région du Sud, la commune de Sangmélima fait partie des premières terres d’expérimentation de l’application de l’approche HIMO au Cameroun. Le projet s’est étalé du mois d’avril à

Actu Cameroun

Douala: Confrontation between the municipal police and Mboppi market traders

The general meeting of the Mboppi market traders association was    interrupted by administrative authority of Douala 1 on January 24th, 2019.

1 Commentaire

Laisser un commentaire