France : Jean-Louis Borloo présente sa politique de la ville

France : Jean-Louis Borloo présente sa politique de la ville

L’ancien ministre de la ville Jean-Louis Borloo a remis jeudi 26 avril au Premier ministre Édouard Philippe, son rapport sur la situation des banlieues. Ses propositions nourrissent les espoirs des associations et des populations locales.

Très attendu dans certaines municipalités françaises, le rapport intitulé « Vivre ensemble – Vivre en grand la République » d’Edouard Philippe appelle à une mobilisation sur tous les fronts, de la rénovation urbaine à l’école et l’emploi. Il doit contribuer à nourrir le plan de mobilisation en faveur des quartiers prioritaires qu’Emmanuel Macron devrait annoncer dans le courant du mois de mai, selon Matignon.

De plus, est dressé un état des lieux précis et des propositions pour les quartiers et leurs habitants, énonce Matignon dans un communiqué, sans plus de détail. Ce plan s’appuiera également sur les propositions issues des dix groupes de travail nationaux et les concertations organisées par les préfets avec les acteurs de terrain installés à l’initiative de Jacques Mézard, précise le premier ministère.

En outre, Le rapport appelle à un changement radical dans la conduite de l’action publique, avec 19 programmes qui peuvent démarrer tout de suite. « Ils provoqueront une dynamique extrêmement puissante », souligne Jean-Louis Borloo. L’ancien ministre de la ville appelle notamment à relancer la rénovation urbaine, qui avait « métamorphosé une partie des quartiers mais qui est à l’arrêt depuis quatre ans. Autre sujet majeur pour les quartiers : l’emploi. Il faut des programmes extrêmement clairs avec dans les entreprises un recrutement massif en alternance, a-t-il plaidé, en assurant que si les lois sont respectées, c’est 250.000 apprentis de plus, 100.000 dans les quartiers par an.

Pour Jean-Louis Borloo, il faut conduire un énorme travail sur l’école, en mettant en œuvre « une cité éducative autour de l’école et des campus numériques dans les quartiers. Il préconise également la création d’une académie des leaders inspirée de l’ENA. Il appelle aussi à investir dans la petite enfance, à agir fermement pour la sécurité et la justice et à lutter contre l’illettrisme.

En matière de financement, l’ancien ministre rappelle que la rénovation urbaine a généré « 48 milliards de travaux en dix ans. Il propose la création d’un fonds de plus de 5 milliards d’euros abondé notamment par la cession des participations de l’Etat en 2018 (10 milliards annoncés), qui ne créerait pas de de dépenses budgétaires nouvelles pour l’Etat. Mais aussi de déployer à titre provisoire 720 conseillers supplémentaires de Pôle emploi pour accompagner 150.000 demandeurs dans ces quartiers.  Et de renforcer les  clauses sociales liées aux grands travaux de rénovation urbaine, en doublant les heures de travail réservées aux habitants de ces quartiers.
 

Précedent    Elections 2018 : ELECAM prépare les futures échéances
Suivant Québec: création d'un fonds local de solidarité dans la MRC des Moulins

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 148 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

QUEBEC : Pierre Moreau répond aux opposants

Le ministre québécois des Affaires municipales a tenu à répondre le 15 janvier 2015 au Collectif Touche pas à mes régions, qui dit ne pas comprendre les objectifs de la

Actu Monde

Un jury d’experts évalue les propositions de nouvelles initiatives METROPOLIS

Avec la présentation de 16 propositions d’Agra, Barcelone, Berlin, Bogota, Buenos Aires, Île-de-France, Johannesburg, Mexico, Rosario, État de São Paulo, Santiago du Chili et la Fondation Kreanta, le processus de sélection des les nouvelles initiatives METROPOLIS est actuellement en cours. Le

Actu Afrique

AIMF : les autorités locales outillées sur la gestion financière

Lors du Forum Politique pour le Développement organisé par la Commission européenne du 20 au 22 mars 2018, l’AIMF a organisé une session de travail dédiée à la mobilisation des

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire