Décentralisation : le Cameroun à l’école britannique
La Grande-Bretagne qui détient une expérience indéniable en la matière souhaite faire profiter au Cameroun son expertise. C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat britannique Harriet Baldwin a eu un échange nourri, avec le patron de l’administration territoriale Réné Emmanuel Sadi mardi 13 février.
Comment le modèle de décentralisation de la Grande-Bretagne peut-il inspirer le Cameroun ? C’était la grande question au centre des pourparlers entre M. Sadi et son homologue britannique chargée du Développement international ce 13 février. Le tête à tête a été l’occasion pour le ministre de l’administration territoriale, de dresser le bilan du processus de décentralisation implémenté au Cameroun, par le biais notamment du transfert des compétences aux collectivités territoriales initié depuis 2010. Les bases de responsabilités décentralisées étant encore dévolues aux communes, il est question pour le Cameroun, de mettre en place les instances régionales.
La Grande-Bretagne qui détient une expérience indéniable en la matière souhaite faire profiter au Cameroun son expertise. En outre, le modèle britannique se distingue des autres formes de décentralisation par une nette séparation des tâches et niveaux : il s’agit d’une séparation des pouvoirs et d’une hiérarchie formelles. Ce pays a accordé à ses régions des compétences, un pouvoir législatif et une autonomie financière effectifs. En raison du nombre restreint d’autorités locales, la décentralisation britannique ne comporte que 2 niveaux à savoir le conté et le district.
Par ailleurs, Mme Harriet Baldwin, qui était accompagnée du haut-commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, S.E. Rowan James Laxton, a notamment évoqué la dévolution du pouvoir aux différentes structures bénéficiaires dans son pays, qui est étalée au sein de divers domaines notamment les transports, culture et monuments, l’environnement et les services sociaux.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Assises Générales de la Commune : Georges Elanga Obam rassure
Le ministre de la décentralisation et du développement local, s’est rendu sur le site de la rencontre mardi 5 février 2019, aux fins des derniers réglages.
Gestion des flux migratoires : L’Union Européenne auprès de 15 communes
Partenaire du Cameroun, l’instance a débloqué un fonds spécial dans le cadre du lancement le 9 juillet 2019 à Yaoundé, du projet de développement économique et social des villes secondaires
Gabon : Le maire de Libreville Rose Christiane Raponda nommée ministre de la Défense nationale
Le gouvernement gabonais a été remanié mercredi 30 janvier 2019 avec en particulier un changement à la tête du ministère de la Défense.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!