Commune de Sangmelima: Les comptes administratifs 2018 validés
En présence du Préfet du Département du Dja et Lobo, David Koulbout Aman, le Conseil Municipal du mercredi 29 mai 2019, a adopté et approuvé à l’unanimité, la présentation des comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2018.
C’est dans un contexte de de fin de mandat pour l’exécutif municipal de la Commune de Sangmelima que s’est tenu le Conseil municipal d’examen et d’adoption des comptes administratifs ; de gestion du receveur municipal ; et de la comptabilité matière de l’exercice 2018 ; présentés par le Maire André Noël Essian ; en présence de monsieur le Préfet du Dja et Lobo, David Koulbout Aman ; du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Sangmelima, Monsieur Saïdouna Ali ; des populations de Sangmelima ; des autorités politiques ; traditionnelles ; et religieuses de l’Arrondissement.
36% de taux de réalisation
Dans sa présentation liminaire, monsieur le Maire de la Commune de Sangmelima, André Noël Essian, a bien précisé devant l’assemblée que ; le budget 2018 qui avait été voté par l’ensemble de ses Conseillers municipaux, s’équilibrait en recettes et en dépenses à la somme de 5 430 525 000 FCFA. Mais que, compte tenu de la conjoncture économique ambiante, et des contraintes budgétaires nationales, les taux d’exécutions effectifs de ces prévisions ont oscillés autour de 36% seulement.
421 Millions d’excédent budgétaire
C’est donc ainsi que, le compte administratif de l’exercice 2018, soumis à l’approbation des 32 Conseillers Municipaux présents, affiche des recettes globales de 1 958 534 128 FCFA ; contre 1 536 628 136 FCFA de dépenses totales ; soit un excédent brut de recettes de l’ordre de 421 905 992 FCFA, qui a été reporté dans le budget de l’exercice 2019 ; après soustraction des dépenses de trésorerie du poste comptable, à régulariser.
Bilan des réalisations communales
L’occasion faisant le larron, le Maire, André Noël Essian, en a profité pour dresser le bilan de sa mandature à la tête de la Commune de Sangmelima ; dans les différents domaines de l’éducation ; de la santé ; de l’entretien routier, du sport ; des infrastructures ; de l’eau et de électricité ; de l’hygiène et salubrité ; et de la communication entre autres ; pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations. Nous citerons par exemple :
L’hôpital de référence de Sangmelima
L’hôpital de référence de Sangmelima, a bénéficié à lui seul de la construction d’un coin chapelle ; d’un bloc administratif ; d’une adduction d’eau potable ; d’un système de vidéosurveillance ; d’un réseau électrique en photovoltaïque (énergie solaire) ; du revêtement du sol ; acquisition d’une ambulance VIP ; et d’un véhicule de fonction pour le Directeur. Pour un investissement total de 1 152 072 080 FCFA.
Education
La construction de plus de 88 salles de classe et de blocs maternelles, pour 1 105 280 724 FCFA ; et de 72 blocs latrines, pour 138 Millions, dans les localités de Meyomadjom ; Foulassi ; Akak-Esse ; Otoakam ; Alouma Yekombo ; Mezesse ; Akon ; Nkolotou’outou ; Mokeko ; Eminemvom ; Ngoulemekong ; et Sangmelima. Sans oublier la construction des logements d’astreinte pour enseignants, pour plus de 350 Millions ; les subventions annuelles aux écoles de l’Arrondissement, à kauteur de 174 300 000 FCFA ; et les bourses attribuées à 1 215 élèves et étudiants, pour 60 750 000 FCFA.
Eau et électricité
Le mandat du Maire, André Noël Essian, présente la construction d’un total cumulé de 116 puits d’eaux équipés de pompe à motricité humaine ; de 127 forages ; et d’une adduction d’eau à Assok ; pour un investissement global de 1 843 371 868 FCFA.
Santé
La construction et la réhabilitation des Centres de Santé Intégrés de Nkpwang ; Meyomadjom ; Otoakam ; et Oveng Yemvack. La construction des logements d’astreinte pour les Médecins ; les équipements en matériels médicaux ; et les subventions. Un total de 1 372 017 071 FCFA d’investissement de la Commune de Sangmelima.
Entretien routier
L’entretien routier de la Commune de Sangmelima fait état d’environ 45 km de routes bitumées ; sans compter avec l’entretien des routes rurales et l’ouverture des pistes agricoles ; pour un investissement de 1 839 764 863 FCFA.
Sport et Communication
Le Maire de la Commune de Sangmelima, qui est par ailleurs un Mécène du football, a réussi l’exploit de faire renaître de ses cendres, l’équipe fanion de la région du Sud, à savoir « Colombe du Dja et Lobo », après 23 ans d’hibernation. Avec un investissement réel de près de 118 Millions de FCFA sur la jeunesse, la Colombe est aujourd’hui en bonne place des meilleures équipes de première division dans le championnat camerounais.
Dans une vision de développement et de modernisation des outils de communication sociale de masse, au service des communautés, la Commune de Sangmelima a créé la radio Colombe FM, qui a bénéficié jusqu’ici d’un appui d’environ 117 Millions de Francs CFA.
Hygiène et salubrité
La signature de 02 conventions en 2010 et en 2016 avec la société Hysacam ; la Commune de Sangmelima cumule un investissement total de 2 999 829 058 FCFA ; avec un parc automobile des engins de génie civil composé de 02 tracteurs et 10 bennes.
Les grandes réalisations de Sangmélima
Le marché moderne de Sangmelima ; l’université inter-Etat Cameroun-Congo ; l’Hôpital de référence ; le Centre de formation professionnelle ; l’hôtel de ville de Sangmelima ; et le corridor sous régional, Yaoundé – Sangmelima – Djoum – Wesso, au Congo ; font aujourd’hui la fierté de la Commune de Sangmelima.
Source: Samuel Bondjock
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Burkina-Faso: La gouvernance locale renforcée à travers le projet PRESS
Portées par le laboratoire Citoyennetés, les activités dudit projet ont été lancées le mardi 30 octobre 2018, à Ouagadougou. Contribuer à améliorer l’accès des communautés locales aux services sociaux de
Assemblée Nationale: Le Secrétaire général suspendu!
Nommé il y a un an par le Président Paul Biya au poste de secrétaire général de la Chambre basse, l’administrateur civil Mbock Désiré Geoffroy a été suspendu de ses
Assainissement: La commune de Bangangté vient en appui à Yaoundé 6ème
Face au problème d’assainissement au quartier « acacias » à Biyémassi, la commune de Bangangté est venue en soutien samedi 19 janvier 2019.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!