Bertoua : l’UE lance un programme pour les réfugiés

Bertoua : l’UE lance un programme pour les réfugiés

La question du déplacement forcé de certaines populations a poussé l’Union Européenne à lancer le Programme d’Appui aux Populations Hôtes et aux Réfugiés de RCA (PAPHR).

La cérémonie officielle de lancement de ce nouveau programme s’est effectué le 29 septembre 2015 à Bertoua en présence des ambassadeurs de l’Union Européenne, de la République Fédérale d’Allemagne et de la République Centrafricaine au Cameroun. Il vise à appuyer les communautés touchées par l’afflux de réfugiés fuyant le conflit qui secoue la République Centrafricaine depuis la réélection contestée de François Bozizé en 2011.

Etalé sur 36 mois et doté d’une enveloppe d’environ 5 milliards de FCFA, le PAPHR est financé à 57% par le Fonds Bêkou de l’UE et 43% par le ministère allemand de la Coopération Economique et Développement qui est déjà engagé au sud du Tchad et en RCA. Il prévoit entre autre la construction de forages et de latrines, la mise en place d’ateliers de production de foyers améliorés et la consolidation du dialogue autour des questions relatives aux réfugiés.

Il s’agit d’une réponse concrète de l’Union européenne visant à réduire l’impact de la crise centrafricaine au Cameroun. En améliorant l’accès à l’eau et en initiant des activités génératrices de revenu, cette action diminuera aussi les risques de tensions entre réfugiés et les communautés locales” a indiqué Françoise Collet, chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun.

Le bureau GIZ Cameroun est le maître d’ouvrage du projet.

Précedent Cameroun: enfin des salaires pour magistrats municipaux
Suivant Santé-Médecine : 40 ans de coopération sino-camerounaise

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Édéa: La grève des transporteurs perturbe le trafic routier

Les transporteurs accusent le maire de s’ingérer dans leur fonctionnement interne, selon certaines sources locales. Le chef-lieu de la Sanaga-Maritime voit son réseau routier pertubé. La circulation a été fortement

Actu Cameroun

Gestion des déchets : La Commune de Sangmélima se mobilise

Une campagne de ramassage de déchets non biodégradables a eu lieu ce vendredi 25 Octobre 2019, au cours de laquelle les pouvoirs publics en charge de ces questions s’y sont

Actu Cameroun

Filets sociaux: la Banque Mondiale satisfaite

A Touboro dans le Nord Cameroun, les délégations de l’institution et du gouvernement ont évalué l’évolution du projet.  3000 bénéficiaires de l’arrondissement de Touboro sont la preuve palpable de la

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire