Bertoua : l’UE lance un programme pour les réfugiés

Bertoua : l’UE lance un programme pour les réfugiés

La question du déplacement forcé de certaines populations a poussé l’Union Européenne à lancer le Programme d’Appui aux Populations Hôtes et aux Réfugiés de RCA (PAPHR).

La cérémonie officielle de lancement de ce nouveau programme s’est effectué le 29 septembre 2015 à Bertoua en présence des ambassadeurs de l’Union Européenne, de la République Fédérale d’Allemagne et de la République Centrafricaine au Cameroun. Il vise à appuyer les communautés touchées par l’afflux de réfugiés fuyant le conflit qui secoue la République Centrafricaine depuis la réélection contestée de François Bozizé en 2011.

Etalé sur 36 mois et doté d’une enveloppe d’environ 5 milliards de FCFA, le PAPHR est financé à 57% par le Fonds Bêkou de l’UE et 43% par le ministère allemand de la Coopération Economique et Développement qui est déjà engagé au sud du Tchad et en RCA. Il prévoit entre autre la construction de forages et de latrines, la mise en place d’ateliers de production de foyers améliorés et la consolidation du dialogue autour des questions relatives aux réfugiés.

Il s’agit d’une réponse concrète de l’Union européenne visant à réduire l’impact de la crise centrafricaine au Cameroun. En améliorant l’accès à l’eau et en initiant des activités génératrices de revenu, cette action diminuera aussi les risques de tensions entre réfugiés et les communautés locales” a indiqué Françoise Collet, chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun.

Le bureau GIZ Cameroun est le maître d’ouvrage du projet.

Précedent Cameroun: enfin des salaires pour magistrats municipaux
Suivant Santé-Médecine : 40 ans de coopération sino-camerounaise

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 302 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il dirige le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la chaîne de télévision www.villesetcommunes.tv.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Yaounde – Nsimalen highway: standards must be respected

The Minister of Housing and Urban Development, Jean Claude Mbwentchou has given directives to follow in the construction of the infrastructure. The directives provided by the Minister were presented at

Actu Cameroun

Insalubrité : L’exposition “Sois Clean” dans sa phase II

L’artiste pluridisciplinaire Joël Essindi Koungou annonce le lancement de la phase II du projet de sensibilisation des populations des villes camerounaises par l’image dès le mois de mai 2015. Il

Actu Cameroun

Décentralisation : HE-GTD et CIFADDEG main dans la main

Les deux structures ont signé une convention de partenariat le 21 Février à Yaoundé, portant sur l’organisation d’un colloque sur les cinq premières années du sénat, et la naissance d’un

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire