Bertoua : l’UE lance un programme pour les réfugiés
La question du déplacement forcé de certaines populations a poussé l’Union Européenne à lancer le Programme d’Appui aux Populations Hôtes et aux Réfugiés de RCA (PAPHR).
La cérémonie officielle de lancement de ce nouveau programme s’est effectué le 29 septembre 2015 à Bertoua en présence des ambassadeurs de l’Union Européenne, de la République Fédérale d’Allemagne et de la République Centrafricaine au Cameroun. Il vise à appuyer les communautés touchées par l’afflux de réfugiés fuyant le conflit qui secoue la République Centrafricaine depuis la réélection contestée de François Bozizé en 2011.
Etalé sur 36 mois et doté d’une enveloppe d’environ 5 milliards de FCFA, le PAPHR est financé à 57% par le Fonds Bêkou de l’UE et 43% par le ministère allemand de la Coopération Economique et Développement qui est déjà engagé au sud du Tchad et en RCA. Il prévoit entre autre la construction de forages et de latrines, la mise en place d’ateliers de production de foyers améliorés et la consolidation du dialogue autour des questions relatives aux réfugiés.
“Il s’agit d’une réponse concrète de l’Union européenne visant à réduire l’impact de la crise centrafricaine au Cameroun. En améliorant l’accès à l’eau et en initiant des activités génératrices de revenu, cette action diminuera aussi les risques de tensions entre réfugiés et les communautés locales” a indiqué Françoise Collet, chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun.
Le bureau GIZ Cameroun est le maître d’ouvrage du projet.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Développement local : l’élite appui le développement de Tourou
La localité située dans le département du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord, a récemment bénéficié des financements de ses ressortissants pour son développement. Le canton de Tourou a subi
Transport urbain : Un nouveau dispositif à Douala
Depuis le début du mois d’Avril 2014, la ville de Douala, capitale économique du Cameroun connait un réaménagement de sa desserte. Le but est de pallier aux difficultés de transport
Musique : Kamala et Mina Eyango signent chez Big Dreams!
La nouvelle a été annoncée samedi 3 Aout 2019, via Twitter par le CEO du label. Les filles de la légende vivante du makossa, préparent la sortie d’un nouveau jet
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!