RDC: premières activités de la caravane des pays des grands lacs
Plusieurs milliers de Congolais et de Rwandais originaires de Bukavu et de Rusizi, ville frontalière au Rwanda, se sont rassemblés au Cercle sportif de Bukavu le 16 décembre 2017 pour assister à la première course de pirogues du Lac Kivu.
La Caravane mobilise, dans chaque ville, les acteurs qui font vivre la région au quotidien : jeunes, femmes, pêcheurs, sportifs et sportives, commerçants dans le cadre d’un autofinancement et de financements privés. Elle soutient des activités qui touchent directement ces populations et les engagent pour créer des opportunités d’échange et de dialogue à la base.
L’AIMF soutient l’équipe et le fonctionnement de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs, qui assure la mise en lien entre l’ensemble des acteurs.
La course des pirogues sur le Lac Kivu a permis de rassembler les pêcheurs congolais et rwandais et leurs familles dans un contexte marqué par des conflits récurrents et des affrontements meurtriers sur le Lac, ainsi que par les tensions existantes entre les Etats de la région.
Les compétiteurs et compétitrices étaient au nombre de 100, dont 20 femmes provenant de l’ensemble du Lac Kivu (Bukavu, Goma, îles Idjwi, Rusizi) et du Lac Tanganyka (Uvira). Plusieurs courses et relais ont été organisés sous le regard de l’assistance, de la marine congolaise, des associations de jeunes, des musiciens, ainsi que des personnalités officielles rassemblées à cette occasion (200) : SEM le Gouverneur du Sud Kivu, MM. Les Maires de Goma et de Bukavu, représentants de la Monusco, notamment. Les courses de cette première édition ont été remportées par les équipes rwandaises.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Kenya – Inondations : L’État donne une importante enveloppe pour les victimes et la reconstruction
Le gouvernement kényan entend débloquer une somme de 61,1 milliards de shillings (plus de 602 millions de dollars) pour assister les victimes et réparer les dégâts matériels causés par de
Mali – Commune de Sanando : Le village dépose le couteau de l’excision
L’opération s’est déroulée au cours de la signature de déclaration le 29 janvier 2019, à l’occasion de la deuxième journée de caravane médiatique, en faveur de l’abandon de la pratique
Afrique du Sud: Standerton croule sous les déchets suite à une grève des agents municipaux
Depuis le 4 août, les travailleurs des services publics municipaux de la ville sud-africaine de Standerton, dans la municipalité locale de Lekwa, sont en grève pour protester contre leur niveau
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!