RDC: premières activités de la caravane des pays des grands lacs

RDC: premières activités de la caravane des pays des grands lacs

Plusieurs milliers de Congolais et de Rwandais originaires de Bukavu et de Rusizi, ville frontalière au Rwanda, se sont rassemblés au Cercle sportif de Bukavu le 16 décembre 2017 pour assister à la première course de pirogues du Lac Kivu.

La Caravane mobilise, dans chaque ville, les acteurs qui font vivre la région au quotidien : jeunes, femmes, pêcheurs, sportifs et sportives, commerçants dans le cadre d’un autofinancement et de financements privés. Elle soutient des activités qui touchent directement ces populations et les engagent pour créer des opportunités d’échange et de dialogue à la base.

L’AIMF soutient l’équipe et le fonctionnement de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs, qui assure la mise en lien entre l’ensemble des acteurs.

La course des pirogues sur le Lac Kivu a permis de rassembler les pêcheurs congolais et rwandais et leurs familles dans un contexte marqué par des conflits récurrents et des affrontements meurtriers sur le Lac, ainsi que par les tensions existantes entre les Etats de la région.
Les compétiteurs et compétitrices étaient au nombre de 100, dont 20 femmes provenant de l’ensemble du Lac Kivu (Bukavu, Goma, îles Idjwi, Rusizi) et du Lac Tanganyka (Uvira). Plusieurs courses et relais ont été organisés sous le regard de l’assistance, de la marine congolaise, des associations de jeunes, des musiciens, ainsi que des personnalités officielles rassemblées à cette occasion (200) : SEM le Gouverneur du Sud Kivu, MM. Les Maires de Goma et de Bukavu, représentants de la Monusco, notamment. Les courses de cette première édition ont été remportées par les équipes rwandaises.

Précedent Île de la Reunion: Assisses du bureau de l’association des villes et communes de l’océan indien à saint-denis
Suivant Guinnée Conakry. L’ANCG (Association Nationale des Communes de Guinée) tient sa première session ordinaire

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Gouvernance forestière : Un ouvrage sur l’Afrique Centrale en chantier

Plusieurs experts sont mis à contribution pour la publication d’un ouvrage collectif visant à mettre un accent particulier sur la problématique de gouvernance forestière en Afrique Centrale. Les processus de

Actu Afrique

Afrique du Sud : Jacob Zuma démissionne

Sommé de quitter la présidence par son parti, le Congrès national africain (ANC) suite à une série de scandales de corruption, le président sud-africain a annoncé ce 14 février en

Actu Afrique

Farid Yaïci; professeur d’économie (Algérie)

Pour promouvoir le développement local, il faut au préalable restituer le pouvoir de décision aux acteurs locaux, représentés par les délégués de l’Etat, les élus locaux, les entrepreneurs, les travailleurs,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire