Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a séjourné dans la capitale burkinabè du 29 septembre au 3 octobre 2018.

La mairie de Ouagadougou est engagée au sens de la coopération décentralisée depuis plusieurs années. C’est à l’effet de conduire cette amitié veille de 25 ans, qu’une visite de coopération s’est tenue dans la capitale du Faso.

Le Grand Lyon devenu La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale française à statut particulier, située dans la circonscription départementale du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette communauté rassemble 59 Communes et compte environ 1,3 million d’habitants. Elle agit notamment pour favoriser l’innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie des habitants.

En effet, la coopération entre la ville de Ouagadougou et la Métropole de Lyon couvrent plusieurs domaines d’importance capitale notamment pour la ville de Ouagadougou : la sécurité à travers la police municipale, la propreté, la gestion des déchets, l’éducation, la jeunesse, l’éclairage public, l’accès à l’eau, la mobilité urbaine, et d’autres services essentiels selon Armand Roland Pierre Béouindé, Maire de Ouagadougou.

Plusieurs activités se sont tenues dans le cadre de cette visite d’amitié et de coopération qui a pris fin le 3 octobre 2018 : visites à la Place du Grand Lyon, tournée de rentrée scolaire, audience avec des personnalités locales, et une visite au centre de traitement et de valorisation des déchets de la ville.

Source : Burkina 24

 

Précedent Logements sociaux : Les chantiers de Ngaoundéré bientôt livrés
Suivant Burkina-Faso - Centrale solaire de Zagtouli : Bolgatenga et Ouagadougou connectés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Littoral : Gaston Eloundou Essomba fait l’autopsie des points critiques

Le Ministre de l’Eau et de l’énergie, a lancé du 5 au 7 septembre 2019 dans la région du Littoral, une mission d’évaluation des sites abritant les installations prioritaires de

Actu Afrique

 Casa Ressources une solution pour les impôts impayés de Casablanca

En cours de constitution, c’est une société de développement local qui, en plus d’être chargée de récupérer les impayés, a pour tâche le développement des ressources de la ville.  Annoncée

Actu

Dr Malika Giorgi Ghefrane : « Donnons la chance aux femmes de montrer leur capacités, améliorer leur représentativité, afin qu’au côté des hommes elles démontrent une autre manière de faire localement »

En marge de la session sur l’expérience des femmes maires sur la gestion des déchets,  dimanche 6 Octobre 2019 à Yaoundé, Dr Malika Giorgi Ghefrane, Conseillère spéciale du REFELA, et

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire