Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Coopération décentralisée : La Mairie de Ouagadougou et le Grand Lyon en synergie

Le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a séjourné dans la capitale burkinabè du 29 septembre au 3 octobre 2018.

La mairie de Ouagadougou est engagée au sens de la coopération décentralisée depuis plusieurs années. C’est à l’effet de conduire cette amitié veille de 25 ans, qu’une visite de coopération s’est tenue dans la capitale du Faso.

Le Grand Lyon devenu La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale française à statut particulier, située dans la circonscription départementale du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette communauté rassemble 59 Communes et compte environ 1,3 million d’habitants. Elle agit notamment pour favoriser l’innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie des habitants.

En effet, la coopération entre la ville de Ouagadougou et la Métropole de Lyon couvrent plusieurs domaines d’importance capitale notamment pour la ville de Ouagadougou : la sécurité à travers la police municipale, la propreté, la gestion des déchets, l’éducation, la jeunesse, l’éclairage public, l’accès à l’eau, la mobilité urbaine, et d’autres services essentiels selon Armand Roland Pierre Béouindé, Maire de Ouagadougou.

Plusieurs activités se sont tenues dans le cadre de cette visite d’amitié et de coopération qui a pris fin le 3 octobre 2018 : visites à la Place du Grand Lyon, tournée de rentrée scolaire, audience avec des personnalités locales, et une visite au centre de traitement et de valorisation des déchets de la ville.

Source : Burkina 24

 

Précedent Logements sociaux : Les chantiers de Ngaoundéré bientôt livrés
Suivant Burkina-Faso - Centrale solaire de Zagtouli : Bolgatenga et Ouagadougou connectés

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Paul Biya bluffe à nouveau les jeunes sur les chiffres de l’emploi

Dans son adresse à la jeunesse le 10 février 2020, le chef de l’Etat camerounais a persisté, comme depuis 2013, dans l’annonce des chiffres qui interrogent sur le sérieux de

Actu Monde

France – Gouvernance locale: Les maires réclament une revalorisation des indemnités

Alors que le projet de loi « engagement et proximité » prévoit entre autres la revalorisation des rémunérations des maires, certains édiles considèrent que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte

Actu Monde

Environnement : Greenpeace dénonce les surcoûts cachés de la gestion des déchets nucléaires

Une prise en charge très coûteuse. Greenpeace dénonce, dans un rapport publié ce mercredi, les « coûts cachés » liés à la gestion des déchets nucléaires, estimant qu’il faudrait au moins 18 milliards d’euros

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire