CEMAC: L’AIMF pose les jalons d’une communauté d’acteurs locaux

CEMAC: L’AIMF pose les jalons d’une communauté d’acteurs locaux

La première Conférence des maires de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est tenue du 15 au 16 janvier 2016 à Yaoundé avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de l’Union européenne.

La rencontre ouverte à Yaoundé par René Emmanuel SADI, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation s’articulait autour de deux thématiques : « autonomie financière » et « vivre ensemble » dans les villes de Bangui, Douala, Pointe-Noire, Libreville, N’Djaména. La rencontre de Yaoundé s’inscrit dans le cadre du Partenariat stratégique signé entre l’AIMF et la Commission de l’Union Européenne en 2015. L’un des objectifs de ce programme pluriannuel est ainsi de contribuer à renforcer et structurer les Associations sous régionales d’Autorités locales qui vont relayer les positions de leurs membres au niveau national et régional. Il est question à travers de Partenariat de soutenir les Autorités locales et leurs Associations (nationales et régionales) des pays partenaires de l’Union européenne pour qu’elles améliorent leurs compétences et qu’elles contribuent aux processus de décision politique au niveau national, régional et mondial en y intégrant les enjeux qui leur sont propres.

Le Partenariat 2015-2020 contribuera aussi à renforcer et structurer les Associations sous régionales d’Autorités locales qui vont relayer les positions de leurs membres au niveau national et régional. C’est à ce titre que la Première Conférence des maires de la CEMAC avait pour enjeu immédiat la sensibilisation des acteurs sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des préoccupations et avis des Autorités locales dans la définition des politiques publiques qui impactent la planification et le financement du développement local.

La Conférence a été organisée en présence de Françoise COLLET, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF, et Gilbert TSIMI EVOUNA, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Précedent France : fusion de 18 communes
Suivant Commune de Ngwei: les communautés locales désarmées face à l’exploitation illégale des forêts

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Senegal: decentralization “Act III”, an engine for competitive territories

The “Act III of decentralization” was born with focus of organizing Senegal in viable competitive territories that becomes engines for sustainable development by 2022. Since the introduction of decentralization process

Actu Afrique

Urbanisme : La Cote-D’Ivoire et la Turquie valident des accords de coopération

Les deux pays viennent de confirmer leur volonté de développer leur relation en matière de logements, à l’issu d’une visite officielle de la délégation ivoirienne, du 5 au 11 juillet

Actu Afrique

BENIN. Journée Africaine de la Décentralisation : le gouvernement s’engage à créer des emplois durables pour les jeunes

A l’occasion de la Journée africaine de la décentralisation et de la gouvernance locale (JADGL) 2017 sous le thème « Egalité de chance, autonomisation socio-économique et participation des jeunes à

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire