Les bornes de la paix entre Wouri et Nkam

L’avenir renseignera sur les efforts de paix enregistrés le 26 mars 2014, lors des travaux de matérialisation des limites entre les départements du Wouri et du Nkam, dans la région du Littoral. Une flèche rouge visible sur la chaussée à PK27, permet à tous de savoir que la limite réelle de la ville de Douala s’y trouve et non à PK21 comme consacré dans les usages à ce jour. Des plaques indiquant la sortie et l’entrée des deux départements seront bientôt fixées.

Le gouverneur de région, Joseph Béti Assomo, qui supervisait ces travaux, croit savoir que cela “permettra au ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières de lever la mesure de suspension des immatriculations” décidé il y a quelques années dans de le Ve arrondissement de Douala. Les communes de Yabassi (Nkam) et DoualaV (Wouri) ne s’accordaient pas sur leur “frontière” depuis des années et le gouverneur avait dû mettre sur pied en août 2013 une commission régionale chargée de mettre fin au litige. Des actes présidentiels portant création de ces unités administratives et les données planimétriques issues des cartes de l’époque coloniale et celles actualisées de l’Institut national de la Cartographie ont facilité la tâche de la commission qui a rendu sa copie en février dernier. Les populations à la limite entre le Moungo et le Wouri attendent pareil règlement de leur situation, elle aussi conflictuelle.

Précedent Un guide pour les projets du BIP
Suivant Un nouveau maire à Ngaoundéré II

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Municipales 2020 : Election du maire invalidée à Maroua 1er

La décision du Tribunal administratif de la région de l’Extrême-Nord est tombée le 18 mars 2020. Le scrutin sera repris dans un délai de 60 jours. Élu au poste de

Actu Cameroun

Coopération Cameroun-Chine : Paul Biya revient avec plusieurs accords économiques signés entre les deux pays

A l’invitation de son homologue Xi Jinping, le président Paul Biya a effectué une visite officielle du 22 au 24 mars dans l’empire du milieu. Entre audiences et contrats économiques,

Actu Cameroun

Coopération décentralisée : partenariat entre l’IRIC et l’Italie

L’académie camerounaise des savoirs diplomatiques en partenariat avec la commune de Padoue en Italie, a organisé du 02 au 03 mai dernier à Yaoundé, un séminaire international sur la question.

1 Commentaire

Laisser un commentaire