ONU-Habitat: Le Cameroun prépare l’édition 2020 de la JMH

ONU-Habitat: Le Cameroun prépare l’édition 2020 de la JMH

Depuis son élection  comme membre du Conseil Exécutif de l’Onu-Habitat, lors des travaux de la 1ère  Assemblée Générale qui s’était tenue du 27 au 31 mai 2019, à Nairobi au Kenya, le Cameroun a participé pour sa première fois aux assises du Conseil Exécutif, le 29 juin 2020 par vidéo conférence, avec comme représentant le MINHDU.

La toute première session 2020 du Conseil exécutif du programme des nations unies pour les établissements humains, ONU-Habitat nouvelle gouvernance, s’est tenu par vidéoconférence, lundi dernier, dans un contexte de la pandémie du Coronavirus, avec pour ordre du jour, l’examen des questions financières, budgétaires et administratives, l’examen de l’état d’avancement du programme annuel, et l’élection du bureau du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, entre autres.

lire aussi: https://www.villesetcommunes.info/actu-cameroun/journee-mondiale-de-lhabitat-2019-cameroun-se-prepare-lacte-33/

Prenant la parole en cette rencontre de haut niveau, le Ministre Camerounais en charge de l’habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, portera très haut la voix et la détermination de l’État du Cameroun, à travers l’engagement du Président de la République Paul Biya, à régler dans l’urgence cette épineuse problématique de l’Habitat social dans son pays.

Lire aussi: https://www.villesetcommunes.info/actu-cameroun/jmh-2019-minhdu-ouvre-bal-activites/

Pour devoir de mémoire, le Nouveau Programme pour les villes fut adopté lors de la conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, ONU-Habitat III, tenue à Quito. Conférence au cours de laquelle, Célestine Ketcha Courtès, qui était alors membre de la Global Task-Force, avait intervenu en cette occasion, au nom des villes, du temps où elle était encore Maire de la ville de Bangangté. Et aujourd’hui au Cameroun, fort heureusement, c’est encore le département ministériel dont elle a la charge, qui est censé assurer la mise en œuvre de ce programme des villes durables.

On se souvient encore de la grande annonce de Maimunah Mohd Sharif, Directeur Exécutif d’ONU-Habitat, quand elle choisissait le Cameroun pour abriter pour la toute première fois, l’organisation de la journée mondiale de l’habitat 2019 qui s’est célébrée le 07 octobre dernier à Yaoundé.

Les retombées pour le Cameroun

Au regard des multiples programmes développés par ONU-Habitat, et qui sont en cours d’exécution au Cameroun, notamment le Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (PPAB), la convention liant ONU-Habitat à la Société Immobilière du Cameroun (SIC), ou encore le projet de rénovation de certains quartiers précaires de la ville de Yaoundé, tels que NLongkak, Mokolo Elobi, Nkolbikok, etc… En attendant, les retombées de cette présence du Cameroun aux côtés de l’ONU-Habitat, restent incommensurables. Comme au Kenya, ou au Canada par exemple, plusieurs autres projets seront certainement développés au Cameroun, dans le sens de capitaliser les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets.

Durant les quatre années de mandat accordé au Cameroun au sein du conseil exécutif de l’ONU-Habitat, le ministère de l’Habitat et du développement urbain, entend implémenter une vision durable du développement des villes modernes et inclusives, à travers les programmes qui lui seront confiés.

Samuel Bondjock

Précedent Réseau Ferroviaire à grande vitesse: Voici la liste des pays champions en la matière
Suivant Suite au dérèglement climatique, la Terre se réchauffe!

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Développement local : Le maire et les associations de Ouagadougou accordent leurs violons

Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, et les responsables des associations exerçant sur le territoire communal se sont entretenus le 17 juillet 2019 pour un nouveau type

Actu

Péril sur l’axe Ngaoundéré – Garoua : 14,84 milliards volent en fumée

Pour rendement insuffisant et absence de résultat sur le tronçon Ngaoundéré – Dang, qui devrait être livré depuis décembre 2017, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a finalement

Actu

Développement urbain: le Dr Adolphe AYISSI ETEME fait paraitre un ouvrage

Le spécialiste des questions urbaines a publié un ouvrage le 18 décembre 2018 consacré à des thématiques de développement local.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire