Développement urbain: le Dr Adolphe AYISSI ETEME fait paraitre un ouvrage

Développement urbain: le Dr Adolphe AYISSI ETEME fait paraitre un ouvrage

Le spécialiste des questions urbaines a publié un ouvrage le 18 décembre 2018 consacré à des thématiques de développement local.

«Développement et aménagement urbains au Cameroun : de l’urbanisation au sens propre à l’urbanisation des systèmes d’information», tel est le titre de l’ouvrage commis en décembre 2018. Alors que le Cameroun fait face à de nombreux défis urbains, l’avènement d’un ministère chargé exclusivement de la décentralisation et du développement local fait naitre de nouvelles questions.

En effet, le livre part du constat selon lequel, nos villes sont actuellement caractérisées par une disposition désordonnée. Il a pour objectif de présenter les résultats d’un travail de recherche mené conjointement en génie urbain et en informatique. S’agissant du premier domaine, il fait ressortir les enjeux et la complexité du problème abordé et suggère de faire travailler ensemble les intelligences d’un territoire. Quant au deuxième domaine, l’idée force est la possibilité de pallier à cette situation grâce à la disponibilité des données.

Tant que les villes des pays en voie de développement, notamment les villes camerounaises ne disposeront pas de ces éléments fondamentaux, elles ne pourront pas se diriger efficacement vers une gestion optimale et durable. Une scène urbaine où les données fiables seraient stockées dans des systèmes d’information métier pour une information plus accessible. Telle est la mission de construction de la Plateforme d’intégration et d’interopérabilité des systèmes d’information urbains de Yaoundé.

Dr Adolphe AYISSI ETEME, est un Enseignant-chercheur, chargé de cours à l’Institut Universitaire de Technologies, Université de Ngaoundéré. Il a dispensé les enseignements dans d’autres Universités et Grandes Ecoles. Il est par ailleurs, Chargé d’Etudes, Responsable de la Direction de l’Informatique à la Présidence de la République du Cameroun.

Précedent Entreprenariat agro-pastoral: Le PEA-JEUNES fixe le cap pour 2019
Suivant Conseil national de la décentralisation : L’élargissement des compétences aux communes au menu

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 695 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Culture : Orange et Canal Olympia en synergie pour le cinéma camerounais

Les deux entreprises ont signé une convention le 29 avril dernier permettant aux amoureux du cinéma des villes de Douala et Yaoundé de s’acheter des billets à des prix exceptionnels.

Actu Cameroun

Dr Zhen Xiaoran : profession, acupuncteur

Ce médecin chinois est l’un des plus appréciés de l’hôpital de district de Mbalmayo. La bonne humeur qui caractérise le service d’acupuncture de l’hôpital de district de Mbalmayo est liée

Actu Cameroun

PNDP III: l’Accord de crédit IDA signé

Sobriété, rapidité et solennité sont les maîtres mots qui peuvent résumer la cérémonie du 03 février 2016 au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire