Développement urbain: le Dr Adolphe AYISSI ETEME fait paraitre un ouvrage
Le spécialiste des questions urbaines a publié un ouvrage le 18 décembre 2018 consacré à des thématiques de développement local.
«Développement et aménagement urbains au Cameroun : de l’urbanisation au sens propre à l’urbanisation des systèmes d’information», tel est le titre de l’ouvrage commis en décembre 2018. Alors que le Cameroun fait face à de nombreux défis urbains, l’avènement d’un ministère chargé exclusivement de la décentralisation et du développement local fait naitre de nouvelles questions.
En effet, le livre part du constat selon lequel, nos villes sont actuellement caractérisées par une disposition désordonnée. Il a pour objectif de présenter les résultats d’un travail de recherche mené conjointement en génie urbain et en informatique. S’agissant du premier domaine, il fait ressortir les enjeux et la complexité du problème abordé et suggère de faire travailler ensemble les intelligences d’un territoire. Quant au deuxième domaine, l’idée force est la possibilité de pallier à cette situation grâce à la disponibilité des données.
Tant que les villes des pays en voie de développement, notamment les villes camerounaises ne disposeront pas de ces éléments fondamentaux, elles ne pourront pas se diriger efficacement vers une gestion optimale et durable. Une scène urbaine où les données fiables seraient stockées dans des systèmes d’information métier pour une information plus accessible. Telle est la mission de construction de la Plateforme d’intégration et d’interopérabilité des systèmes d’information urbains de Yaoundé.
Dr Adolphe AYISSI ETEME, est un Enseignant-chercheur, chargé de cours à l’Institut Universitaire de Technologies, Université de Ngaoundéré. Il a dispensé les enseignements dans d’autres Universités et Grandes Ecoles. Il est par ailleurs, Chargé d’Etudes, Responsable de la Direction de l’Informatique à la Présidence de la République du Cameroun.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Rétro 2019 : Ils ont fait l’actualité locale au Cameroun 1-8
Ils sont hommes politiques, jounalistes, jeunes manipulés par l’élite ou victimes des tares de l’urbanisation. Ils ont été à la une en 2019. Voici les 8 premiers. 1. Paul Biya
FORETS COMMUNALES: 13,7 milliards pour les industries
Le 16 janvier dernier, les maires des communes forestières du Cameroun se sont retrouvés à Yaoundé à l’effet de prendre meilleure connaissance du Programme national d’appui à la transformation des
Décentralisation : Seul 1,32% des recettes de l’Etat alloué aux Communes en 2020
Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a dévoilé via le Décret N°2020/1730/PM du 14 mai 2020, la répartition de la Dotation Générale de la Décentralisation au titre de l’exercice budgétaire
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!