“Le Coach territorial est un révélateur de potentiels”

“Le Coach territorial est un révélateur de potentiels”

Alors que Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique vient de lancer la troisième formation des coachs territoriaux, Raïssa Sandie Boukong, nous familiarise avec ce concept.

C’est quoi un coach territorial ?

Avant tout, je souhaite souligner que le coaching territorial est né dans la région de l’Oriental au Maroc, où j’ai suivi cette formation, à l’issue de laquelle j’ai été certifiée coach territorial.

Le Coach Territorial est un révélateur de potentiels, un accompagnateur et un soutien de la mise en synergie positive des acteurs en vue d’un développement local. Plus concrètement, il contribue à développer entre acteurs du territoire une meilleure connaissance mutuelle et des capacités d’écoute propices à la mise en place de nouvelles relations ainsi qu’à l’adoption de comportements humains plus favorable au changement et à la mise en synergie des acteurs, en vue d’une mobilisation effective des forces vives pour le développement du territoire.

Qu’est-ce-qui vous a poussée à devenir coach territorial ?

J’étais davantage motivée à faire la formation de « Coaching territorial » pour avoir des connaissances me permettant d’être plus efficace dans les activités du Programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv) où j’exerce, notamment dans l’élaboration des solutions d’appui en formation des Collectivités territoriales décentralisées à l’identification des projets territoriaux.

Qu’est-ce-que cela a changé dans votre vie professionnelle ?

D’un point de vue purement technique, je dirai que cette formation m’a amenée à contribuer dans la mise en place des dispositifs de priorisation des besoins des communes camerounaises dans le cadre de nos activités au Pnfmv.

Comment avez-vous pu financer une telle formation ?

Cette formation a été financée par mon employeur, le Programme national de formation aux métiers de la ville.

Comment les communes bénéficient-elles de la formation que vous avez reçue ?

Pour le moment cette formation a déjà bénéficié à deux collectivités. D’une part, la commune de Mbankomo, qui a pu élaborer un plan de formation et l’intégrer dans son budget annuel. D’autre part, la Communauté Urbaine de Douala, dont le personnel a été sensibilisé sur l’importance et la plus-value du coaching territorial dans le cadre de cette activités. Mais cela ne s’arrêtera pas là. En effet, le Pnfmv, en tant qu’institution d’ancrage de la formation en Afrique Centrale, entend capitaliser cette formation à travers la mise sur pied d’un projet de formation des acteurs de la sous-région en coaching territorial. Ce sera le moyen de la rendre plus accessible aux acteurs de la décentralisation.

Propos recueillis par Kamdem Souop.

 

Précedent Communauté urbaine de Douala: La vente de tickets de parking et remorquage interdits!
Suivant Gabon: Face à l’hôtel de Libreville, Averda fait le point

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mali : La mairie de Bamako 3 interdit la marche des syndicats de la police nationale

Informée de l’action des syndicats de la police nationale le 22 novembre 2018 pour réclamer leur droit, la mairie a opposé une fin de non-recevoir à l’action des policiers. L’organisation

L'Invité

Cameroon: new National housing policy in gestation

The draft document was under review this Tuesday, April 03rd 2018 at the ministry of housing and town planning during a session that brought together all the stake holders in

Actu Cameroun

Entretien routier: Le MINTP souhaite plus de compétences aux mairies

C’est l’un des objectifs majeurs assignés à la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère des Travaux publics du 21 au 22 janvier 2019 à Yaoundé.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire