Commune de Bobo-Dioulasso : Les membres de la commission ad hoc ont prêté serment
Les membres de la commission ad hoc chargés de l’apurement du passif foncier dans les deux principales communes de la capitale burkinabé, ont prêté serment mercredi 9 janvier 2019, au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso.
La main droite levée, ils ont juré de remplir correctement leur fonction et de garder secrètement les informations obtenues dans le cadre de leur activité. A l’issue de la prestation de serment, ces membres de la commission ont été officiellement installés dans leur fonction par le secrétaire d’Etat en charge de la décentralisation, Alfred Gouba.
La commission ad hoc installée dans les différents arrondissements de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, est une légitimité de la commission interministérielle qui a été mise en place par le gouvernement burkinabè et présidée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Cette commission a pour objectif de procéder à l’apurement du passif foncier dans les deux communes concernées. En effet, les communes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso sont des communes à statut particulier où on rencontre de sérieuses difficultés dans la gestion des parcelles.
Il a été jugé nécessaire en effet, de procéder à la mise en place d’une commission ad hoc au niveau de ces deux communes afin d’aider le gouvernement à réussir les opérations de lotissement et de restitution des parcelles. Il s’agira, pour les membres de la commission, d’élaborer un calendrier de démarrage des travaux, de procéder à une recherche documentaire afin de réunir tous les éléments relatifs à l’opération de lotissement ou de restructuration et de faire le point des parcelles à usage d’habitation, et à usage autre que d’habitation régulièrement attribuées.
Par ailleurs, ils sont chargés de faire l’état des lieux de l’occupation actuelle des parcelles sur le terrain et de mettre en œuvres les actions et les solutions proposées dans le rapport de la commission interministérielle ad hoc chargée de l’apurement du passif du foncier urbain.
La commission ad hoc chargée de l’apurement passif du foncier de la commune de Bobo-Dioulasso compte 77 membres, repartis dans les sept arrondissements que compte ladite commune. Chaque commission d’arrondissement comprend ainsi onze membres.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Construction du pont de Natchtigal: Fin de calvaire pour les populations de Batchenga – Ntui
La cérémonie officielle de traversée à pieds secs, sur le pont bipoutre mixte en acier – béton de 400 mètres linéaires (ml) en cours de construction sur le fleuve Sanaga
Travaux publics : Le MINTP va mettre en place une unité de production de bitume
Le processus de sélection d’une entreprise pour la mise en place d’une unité de production de bitume a été lancé par le ministère des Travaux publics.
Décentralisation : Recensement annoncé du personnel des collectivités territoriales
34 jours après les premières assises générales de la commune à Yaoundé, le ministère de la décentralisation et du developpement local prévoie une campagne de recensement dès le 18 mars







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!