54 communes en Belgique accueillent les migrants

54 communes en Belgique accueillent les migrants

En neuf mois, 54 communes, dont 10 à Bruxelles et 44 en Wallonie se sont déclarées “communes hospitalières” envers les migrants. Elles ont voté une motion dans ce sens.

 C’est l’annonce faite ce 17 mai par le Centre national de coopération au développement (CNCD 11.11.11) lors d’une conférence de presse en présence d’élus locaux ayant adopté et adapté le texte à leur situation locale.

7 autres communes sont en voie de ratifier la motion et 10 interpellations citoyennes en ce sens sont en examination.

Lancée en septembre 2017 par le CNCD 11.11.11 et la plateforme justice migratoire, la campagne “commune hospitalière” poursuit trois objectifs : sensibiliser les habitants à l’accueil de l’autre, améliorer l’accueil et le séjour des migrants, et, enfin, se montrer solidaire envers les communes européennes et les pays confrontés à un accueil de nombreux migrants.

Vielsalm, en province de Luxembourg, a été la toute première commune Belge à adopter la motion. “Elle a été votée à l’unanimité, dans une commune qui dispose d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) et d’un centre Fedasil dans la commune voisine de Gouvy“, a détaillé le bourgmestre Elie Deblire du Centre démocrate humaniste (cdH). “J’en avais assez d’entendre les calomnies et les âneries proférées par une partie de la population. Maintenant, les gens savent quelle est notre position. Elle se traduit concrètement dans un plan de cohésion sociale et un travail au quotidien avec la police et le personnel communal.” A-t-il rajouté.

Plusieurs communes ont développé des Initiatives Locales d’Accueil (ILA), mettant à la disposition des migrants, outre un logement, un accompagnement linguistique, logistique ou encore administratif. Les communes participantes ont également développé des outils d’information et se sensibilisation.

Nous consacrons une page sur le site internet de la commune aux initiatives d’accueil existantes“, a indiqué Delphine De Valkeneer du parti Démocrate fédéraliste indépendant (DéFI), par ailleurs conseillère communale à Woluwe-Saint-Lambert. D’une commune à l’autre, le Mouvement réformateur (MR), dans la majorité fédérale, a adopté une position différente. “L’hospitalité est une des notions de base pour une municipalité, tout comme la coopération“, a fait valoir le député-bourgmestre de Tintigny Benoît Piedboeuf, dont la commune a voté la motion à l’unanimité. “En tant que député, je travaille dans un contexte particulier. Nous avons des débats entre nous au sein de notre parti qui respecte toujours la liberté de choix sur les questions éthiques.” A-t-il rassuré.

Précedent Développement local : un centre des métiers ouvert à Nkongsamba
Suivant Est : les marchés publics à l’épreuve des mauvaises pratiques

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Les présidentielles à suivre dans le monde en 2020

Plusieurs pays ont rendez-vous avec les urnes cette année. Revue générale et décryptage des enjeux. Premier round : les présidentielles. Le bouquet : les Etats-Unis en novembre Tout le monde

Actu

Environnement : Berlin revoit ses ambitions pour le changement climatique

L’Allemagne devrait revoir à la baisse ses ambitions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Actu Monde

Mexique – Environnement : Un arbre artificiel pour purifier l’air !

À Puebla, au Mexique, la start-up Biomitech a installé un arbre artificiel de son invention qui, grâce à l’action de microalgues situées à l’intérieur, est capable de débarrasser l’air de

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire