Québec: création d’un fonds local de solidarité dans la MRC des Moulins

Québec: création d’un fonds local de solidarité dans la MRC des Moulins

Le fonds est destiné à la croissance des entreprises et le développement économique régional.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) verse une contribution financière de 100 000 $ à la Municipalité régionale de comté (MRC) des Moulins pour la mise en place d’un fonds local de solidarité (FLS), lequel favorisera la croissance des entreprises et le développement économique régional.

À ce soutien gouvernemental s’ajoutent 116 000 $ issus de la MRC des Moulins et 34 000 $ provenant du Centre local de développement économique des Moulins, ainsi qu’une contribution financière maximale de 750 000 $ versée sous la forme de crédit variable à l’investissement et provenant de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

La ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce le 30 avril 2018, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Rappelons qu’en mars 2017, le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 3,5 millions de dollars à la FQM pour faciliter et encourager la création de 35 nouveaux FLS sur les territoires qui n’en disposaient pas.

« Les entreprises de la MRC des Moulins possèdent les atouts nécessaires pour se démarquer et réussir. Grâce à ce fonds local de solidarité, elles pourront bénéficier d’un accès simplifié au financement et ainsi réaliser des projets porteurs pour la belle région de Lanaudière et nos communautés. Je salue cette initiative et la grande mobilisation des intervenants régionaux. »Se félicite Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation. « En soutenant la création de fonds locaux de solidarité, notre gouvernement envoie un message fort quant à l’importance d’appuyer la croissance des entreprises et de favoriser la création d’emplois durables dans l’ensemble des régions du Québec. C’est une condition essentielle au développement économique régional et à la vigueur de l’économie québécoise. » Affirme Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

Faits saillants

En tout, 75 FLS sont maintenant en place dans 70 MRC et municipalités du Québec. Afin de simplifier les démarches des PME, l’accès au financement est facilité par une gestion conjointe des FLS et des fonds locaux d’investissement, lesquels ont aussi été mis à la disposition des MRC par le gouvernement du Québec. Ce sont 31,5 millions de dollars additionnels qui seront investis par le gouvernement du Québec et ses partenaires pour soutenir les PME dans toutes les régions du Québec. Ces sommes s’ajoutent aux 82 millions de dollars actuellement disponibles dans les FLS pour appuyer les PME québécoises et l’économie locale, soit 22 millions de dollars provenant des partenaires, dont près de 10 millions de dollars du gouvernement du Québec, et 60 millions de dollars attribués par l’organisme Fonds locaux de solidarité FTQ.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional au Québec.

Précedent France : Jean-Louis Borloo présente sa politique de la ville
Suivant Sénégal : le Haut Conseil des Collectivités Territoriales  en marche

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Mobilité urbaine: VTC Heetch veut réinventer les taxis en Afrique francophone

La start-up vient de lever 4 millions d’euros auprès du fonds AfricInvest. Son cofondateur Teddy Pellerin détaille ses objectifs pour le continent.

Actu Monde

QUEBEC : Pierre Moreau répond aux opposants

Le ministre québécois des Affaires municipales a tenu à répondre le 15 janvier 2015 au Collectif Touche pas à mes régions, qui dit ne pas comprendre les objectifs de la

Actu

Economie circulaire – Pays-Bas : Rotterdam, le royaume de l’économie circulaire

Les Pays-Bas se sont donnés l’objectif d’orienter 50% de leur économie vers l’économie circulaire d’ici 2050. Incubateurs de start-up et entreprises spécialisées dans ce nouveau modèle économique se multiplient dans

1 Commentaire

Laisser un commentaire