Burkina Faso: Communes Awards, une compétition inédite entre les communes pour le développement durable

Burkina Faso: Communes Awards, une compétition inédite entre les communes pour le développement durable

Les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 9 février 2018.

Dans le but de contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD),  l’association « Afridev » a mis sur pieds la compétition inter communes pour le développement durable au Burkina Faso dénommée « communes Awards Burkina Faso ».

Cette compétition permettra d’unir toutes les collectivités territoriales du Burkina Faso pour créer une synergie d’actions plus efficaces ; et de ce fait prôner l’excellence pour l’atteinte des ODD.

Eric Noel Kouraogo, directeur général des communes Awards Burkina Faso, a expliqué que l’idée d’une compétition assortie d’une récompense a pour objectif d’encourager l’excellence et de contribuer à l’amélioration de la qualité des services publics dans les régions et les communes.

Conférence de presse du comité d'organisation Communes Awards

Conférence de presse du comité d’organisation Communes Awards

Il s’agit donc d’un cadre d’échange et de partage de bonnes pratiques de l’administration publique en matière de développement. Une compétition qui va sensibiliser les populations au développement durable en vulgarisant les initiatives positives locales.

Les communes du Burkina seront mises en compétition sur 11 domaines clés du développement pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Il s’agit, entre autres, de l’éducation, de la santé, de l’emploi et la formation, de l’environnement, de l’eau et l’assainissement, la sécurité, la gestion de conflits, le genre, le sport et la culture.

Les communes seront évaluées sur la qualité des services offerts, les infrastructures, les politiques de promotion du domaine et l’implication des populations dans les actions menées entre autres critères.

Un prix principal et 11 trophées du développement durable seront décernés  pour récompenser les efforts de développement de différentes communes.

La compétition est ouverte à l’ensemble des communes du Burkina Faso ayant  au moins un an d’exercice. Les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 9 février 2018. L’inscription se fait en ligne sur www.communesawards.org

Précedent Transport urbain: 590 millions de FCFA pour la mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala
Suivant L’UE satisfaite de HIMO-PNDP

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Africités 2015: Réseaux et institutions mobilisés autour des collectivités locales

Ce ne sont pas moins de 26 sessions qui ont été organisées à l’initiative des réseaux, institutions et villes qui souhaitent renforcer leurs relations avec les collectivités locales africaines. Les

Actu Cameroun

Nkolmesseng : Le maire de Yaoundé V aux abois

Le chef de l’executif municipal Yvette Claudine Ngono,a expliqué le 23 janvier 2019  qu’il n’est pas du ressort de la mairie de construire des routes, mais au ministère de l’Habitat

Actu

Transport urbain: 590 millions de FCFA pour la mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala

Les études de mise en œuvre du projet ont été lancées le 18 janvier à Yaoundé par le Ministre de l’Habitat et du développement urbain,Jean Claude Mbwentchou. Autour du MINDUH

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire